Désignation d'une nouvelle Directrice régionale européenne de l'OMS
Publié par Administrateur le Octobre 06 2009 09:58:44
COPENHAGUE, Zsuzsanna Jakab a été désignée comme nouvelle Directrice régionale européenne de l'OMS par le corps dirigeant de la région Europe de l'OMS à Copenhague....

Nouvelles étendues

COPENHAGUE, Zsuzsanna Jakab a été désignée comme nouvelle Directrice régionale européenne de l'OMS par le corps dirigeant de la région Europe de l'OMS à Copenhague. Mme Jakab, première représentante hongroise à diriger une région de l'OMS, est actuellement Directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Elle figurait parmi les cinq candidats au poste.

Il est prévu que Mme Jakab prenne ses fonctions à compter du 1er février 2010, succédant au Professeur Marc Danzon, qui était Directeur régional européen depuis 10 ans.

Dans son discours adressé aux délégués du Comité, Mme Jakab s'est engagée à faire progresser le plan d'action de la santé au sein de l'OMS et à réunifier la Région des 53 états-membres. « J'attends avec impatience de travailler avec chaque état de la Région. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour m'assurer que le Bureau régional européen de l'OMS reste un centre solide avec un rôle de leader dans les domaines de la santé publique et des politiques de santé, et qui travaille en partenariat avec toute l'Europe, et bien sûr l'UE, mais aussi mondialement, pour le bien de toute la Région et de l'OMS ». Elle a insisté sur son engagement pour le renforcement de la collaboration avec le siège de l'OMS sous la direction du Dr Margaret Chan.

Mme Jakab a été désignée Directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM) de l'Union Européenne (UE) en mars 2005. Avant de rejoindre le CEPCM, elle était Secrétaire d'état au Ministère hongrois de la Santé.

Avant de rejoindre le Gouvernement hongrois, elle avait travaillé au Bureau régional européen de l'OMS au Danemark pendant 11 ans, où elle avait occupé plusieurs postes, dont celui de Coordinatrice du Département des Informations, des évidences et des Communications, et celui de Coordinatrice du Programme Politiques et Pays, et du Programme EUROHEALTH.

Née en Hongrie en 1951, Mme Jakab a obtenu un Master à la Faculté des sciences humaine des l'Université Eötvös Lorand, à Budapest, un diplôme universitaire de troisième cycle à l'Université des Sciences politiques de Budapest, un diplôme des deux cours de base en santé publique à l'école nordique de la Santé publique, à Göteborg, en Suède, ainsi qu'un diplôme de troisième cycle à l'Institut national de la gestion et de l'administration publique.