Eclairages sur l'échographie obstétricale
Publié par hammar le Octobre 13 2009 10:18:34
Dans le cadre du développement de la recherche médicale et de la formation au profit des gynécologues, une journée d'études sur l'échographie obstétricale a été organisée hier...

Nouvelles étendues

Dans le cadre du développement de la recherche médicale et de la formation au profit des gynécologues, une journée d'études sur l'échographie obstétricale a été organisée hier, à l'hôtel Phoenix, par l'Association des gynécologues obstétriciens privés d'Oran (AGOPO). Plus d'une centaine de spécialistes du secteur privé et étatique venus des quatre coins du pays ont pris part à cette rencontre qui sera dorénavant une tradition, pour renforcer l'espace d'échange et de concertation dans le domaine médical, a affirmé hier, le Docteur A. Benallal, président de l'AGOPO. Ainsi, et en mettant l'accent sur l'importance de cette journée pour le corps médical, notre interlocuteur a tenu à préciser que l'objectif assigné est surtout de mettre la corporation au diapason des progrès réalisés dans le monde. Cette formation dans le domaine de l'échographie obstétricale a été animée par le Docteur J.P. Bault de Paris, qui a procédé à des présentations en «live» sur des patientes normales et d'autres présentant des pathologies, comme l'a expliqué le Docteur Benabadji. En effet, ce nouveau procédé opéré grâce à un matériel de haut niveau a permis à l'assistance de suivre en direct toute la présentation, ce qui a permis de détecter en temps réel certaines malformation foetales, sachant que cette échographie obstétricale a ciblé des patientes enceintes (22 jours à 26 semaines). Tout en encourageant cette initiative, le président de l'AGOPO a précisé que des contacts seront entrepris avec l'école de formation de Paris pour une formation de la corporation sur une période qui s'étalera sur trois ans.

Parmi les nouveautés également évoquées à l'occasion, le lancement du tridimensionnel par le biais de la radiologie, une nouvelle procédure qui permettra d'obtenir le volume.

A noter que des communications sur la morphologie normale au premier trimestre, la place de l'échographie du premier trimestre dans le dépistage des aneuploides ont été présentées à l'occasion de cette journée de formation et d'enseignement.


le quotidien d'oran