Sixième Congrès de chirurgie vasculaire
Publié par hammar le Octobre 15 2009 09:48:08
Demain et après-demain (14 et 15 octobre courant), le bloc pédagogique de l'Etablissement hospitalier universitaire (EHU) 1er Novembre abritera le VIème Congrès...

Nouvelles étendues

Demain et après-demain (14 et 15 octobre courant), le bloc pédagogique de l'Etablissement hospitalier universitaire (EHU) 1er Novembre abritera le VIème Congrès de chirurgie vasculaire d'Oran. Cette manifestation est organisée par l'Association de chirurgie vasculaire d'Oran (ACVO) en partenariat avec la Faculté de médecine d'Oran et l'EHU.

Comparativement avec les précédents congrès, le VIème congrès permettra la participation « des infirmiers des services de chirurgie et d'anesthésie cardio-vasculaire ».

C'est ce que note le Pr. Bouayad, président de l'ACVO dans le texte de bienvenue des participants. Aussi, la manifestation verra l'absence des Marocains tenant, eux aussi, leur collège les mêmes jours que leurs confrères algériens, nous assure le Pr. Bouayad.

Les travaux de ce congrès se dérouleront en quatre séances par jour. Les intervenants, venant de France, d'Algérie, de Tunisie et de Belgique disposent de 15 minutes chacun pour présenter leurs travaux respectifs, ce qui correspond aux standards d'usage.

Le reste du temps de la séance sera consacré à la discussion et aux débats. On recensera quelque soixantaine d'interventions inscrites dans le programme de ce congrès de deux jours.

Dans le cadre de la Journée paramédicale durant ce congrès, six interventions sont inscrites au programme. « Le rôle de l'infirmier du bloc opératoire » et « L'intubation difficile » sont entre autres thèmes que débattront ces « auxiliaires » des chirurgiens dans ce domaine. Parmi les intervenants venant des hôpitaux français, certains vont exposer sur les dernières techniques chirurgicales mises au point.

C'est notamment le cas de N. Chakfé de Strasbourg, qui consacrera sa communication à « L'utilisation du robot en chirurgie vasculaire laparoscopique », et de P. Sarradon de Toulon, qui interviendra sur « Comparaison de la chirurgie vidéo assistée ARVA et la chirurgie totalement laparoscopique ». De son côté, J.L. Gérard présentera une « Mise au point sur les nouveaux traitements des varices : laser, radiofréquence et sclérothérapie ». Les médecins algériens évoqueront eux aussi leur expérience et les bilans de leur services dans cette spécialité médicale.

Ainsi, l'expérience du service de chirurgie vasculaire d'Oran sera soulevée au moins à deux reprises par deux groupes d'intervenants. Plus circoncis, un autre groupe de spécialistes algériens soulèveront des cas concrets dans une communication intitulée « Embolie pulmonaire : à propos de trois cas. Expérience de l'EHU Oran ». Quant à A. Khayati, du CHU Rabta de Tunis, il parlera des «Pontages fémoro-poplités : expérience de quinze ans». L'expérience de l'HCA d'Alger fera elle aussi l'objet d'une intervention de la part de K.Lounès dans sa communication « Assistance circulatoire par ECMO : expérience de l'HCA ».

Les intitulés des communications laissent supposer que l'échange des connaissances et d'expérience entre praticiens de la même spécialité sera le maître mot de cette manifestation. Ce qui est énorme.


le quotidien d'oran