Grippe A : mutation et résistance suscitent le questionnement
Publié par La Pharmacienne le Décembre 01 2009 08:24:10
L'Institut national de veille sanitaire (InVS) a annoncé la présence d'une mutation du virus de la grippe A sur deux patients décédés....

Nouvelles étendues




France - L'Institut national de veille sanitaire (InVS) a annoncé la présence d'une mutation du virus de la grippe A sur deux patients décédés. Cette mutation dite "222" aurait déjà été observée dans au moins cinq pays.


L'un des patients décédés en France présentait aussi une résistance à l'un des médicaments antiviraux, l’oseltamivir. Ce cas de résistance est le premier signalé dans notre pays. Toutefois, l'InVS précise que des cas de résistance à cette molécule sont fréquemment constatés, notamment lors des épidémies de grippe saisonnière. Cette résistance était donc connue avant même le développement de la pandémie


Les virus grippaux sont dits assez imprévisibles et leurs mutations sont fréquentes. La présence d'adjuvant dans les vaccins anti-H1N1 est en partie justifiée par ce risque de mutation car l'adjuvant permet d’accroître l’efficacité du vaccin afin que celui-ci agisse sur un virus qui serait légèrement modifié par rapport à la souche originale.


Des cas de mutation ont déjà été identifiés en Ukraine, en Norvège, en Chine, au Brésil, au Japon, au Mexique et aux États-Unis depuis le mois d'avril. Cette mutation tend à atteindre plus profondément les voies aériennes, allant jusqu'à une destruction complète des poumons. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) assure que ces mutations ne doivent pas décourager la vaccination.


Ces mutations sont prises très au sérieux par les scientifiques du fait de leur imprévisibilité. Leur apparition et leur évolution sont souvent inattendues et doivent au contraire, selon eux, inciter plus que jamais à se faire vacciner.


Maxi Sciences