Brosse à dents électrique ou manuelle?
Publié par La Pharmacienne le Décembre 02 2009 10:19:13
La brosse à dents électrique est supérieure à la brosse à dents manuelle, selon les spécialistes de la dentition interrogés par Métro. Mais attention, ce gadget de l’hygiène...

Nouvelles étendues






La brosse à dents électrique est supérieure à la brosse à dents manuelle, selon les spécialistes de la dentition interrogés par Métro. Mais attention, ce gadget de l’hygiène dentaire n’est pas une solution miracle, et la brosse manuelle n’est pas désuète pour autant. En une minute, un brossage manuel enlève en moyenne 60 % de la plaque dentaire, contre un peu plus de 70 % pour un modèle électrique, expli­que Robert Durand, parodontiste et professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. «On devrait prendre plus de trois minutes pour se laver les dents peu importe le type de brosse, mais on sait que la majorité des gens y consacre seulement une minute, déplore le professeur. La brosse électrique a au moins l’avantage d’être plus efficace sur une courte période.»


La dentiste Dre Thi Phuong Nghi Vu, propriétaire d’un cabinet à Laval, constate, elle aussi, une différence chez les patients qui utilisent la brosse à dents électrique. «En général, ils ont moins de plaques et de gingivite, reconnaît Dre Vu. Grâce à cet appareil, ils sont souvent plus motivés à adopter de meilleures habitudes d’hygiène dentaire.»


La brosse à dents électrique est également plus facile à manipuler pour les personnes qui manquent de dextérité manuelle. «Certains modèles permettent de rejoindre les en­droits plus difficiles d’accès et épousent mieux la morphologie des dents», ajoute Christine Thibault, membre du comité de la formation continue à l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.

La manuelle : encore bonne

Il ne faut toutefois pas faire une croix sur la bonne vieille brosse à dents, prévient la Dre Vu. «Apprenez d’abord à bien manipuler la brosse manuelle. C’est la base! Vous pourrez ainsi y avoir recours si votre brosse électrique est temporairement hors d’usage.» La brosse à dents électrique a le désavantage d’être plus dispendieuse que la manuelle, qui fait un excellent travail lorsqu’on a de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Elle n’apporte pas non plus la garantie d’une santé buccale instantanée. «Ça ne change rien aux besoins d’utiliser la soie dentaire tous les soirs et d’avoir une bonne technique de brossage», rappelle le Dr Durand.

Conseils d’achat

Il existe trois types de brosses à dents électriques : à pulsation, à oscillation ou à rotation. «Les avantages des brosses qui font un mouvement d’oscillation sont mieux documentés et elles semblent de plus efficaces, affirme Dr Durand. On peut donc les utiliser sans risques.» Cette information n’est malheureusement pas toujours inscrite sur les emballages. La Colgate Actibrush et les différents modèles d’Oral B Braun, notamment, utilisent un mouvement d’oscillation. Comme pour la brosse manuelle, les poils souples sont recommandés.

Mises en garde!

Les personnes qui ont des problèmes cardiaques ne devraient pas utiliser une brosse à dents électrique sans consulter d’abord leur médecin ou leur dentiste. La présence d’aimants dans la composition de certains modèles peut altérer le fonctionnement d’un stimulateur cardiaque (pacemaker). Les conseils du présent article ne s’adressent pas aux individus qui ont des implants dentaires. Ceux-ci doivent plutôt suivre à la lettre les directives d’hygiène personnalisées de leur dentiste.


Métro News