Bisphénol A : des effets délétères sur l’intestin
Publié par hammar le Janvier 11 2010 18:27:38
Déjà incriminé dans la survenue de certains cancers, le bisphénol A a également une action sur l’intestin. C’est ce que vient de démontrer une équipe de recherche française du laboratoire...

Nouvelles étendues

Déjà incriminé dans la survenue de certains cancers, le bisphénol A a également une action sur l’intestin. C’est ce que vient de démontrer une équipe de recherche française du laboratoire «Neurogastroentérologie et nutrition» de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Toulouse.

Ce contaminant alimentaire est largement utilisé dans la fabrication industrielle des récipients en plastique de types polycarbonate, comme certains biberons.
Jusqu’ici les autorités sanitaires (AFSSA et EFSA) ont défini une dose journalière acceptable de 0,05 milligramme/kg de poids corporel.

Mais pour la première fois, ces chercheurs ont observé qu’à une dose dix fois inférieure à la dose journalière admissible, pourtant considérée comme très sécuritaire pour l’homme, le BPA a des effets sur l’intestin.

Ils ont constaté que, chez le rat, le BPA diminuait la perméabilité de l’épithélium intestinal, une voie d’échanges permettant la circulation d’eau et de sel minéraux nécessaire à l’équilibre de notre organisme.
Les chercheurs ont également observé que le BPA avait un impact sur la réponse inflammatoire dans le côlon et rendait l’intestin plus sensible à la douleur.

Ces travaux illustrent la très grande sensibilité de l’intestin au Bisphénol A et ouvrent de nouvelles voies de recherches sur la caractérisation et l’évaluation des effets des perturbateurs endocriniens d’origine alimentaire. Ils pourront contribuer à l’évaluation des risques et à la définition de nouveaux seuils acceptables d’exposition pour ces molécules.

Source : Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) 15/12/09
pratis.com