Spondylarthropathie et polyarthrite rhumatoïde : vers une redistribution des rôles entre les acteurs lymphocytaires
Publié par La Pharmacienne le Février 12 2010 14:24:15
Depuis peu, une sous-population lymphocytaire CD4+ est venue compléter les 2 groupes Th1 et Th2. Nommée Th17, en référence avec l’interleukine 17 (IL-17) produite, elle apparaît dans un environnement cytokinique incluant le TGF et l’IL-23...

Nouvelles étendues



Depuis peu, une sous-population lymphocytaire CD4+ est venue compléter les 2 groupes Th1 et Th2. Nommée Th17, en référence avec l’interleukine 17 (IL-17) produite, elle apparaît dans un environnement cytokinique incluant le TGF et l’IL-23. Ces Th17 essaient de se trouver une place dans la physiopathologie de nombreuses maladies dysimmunitaires.


Ainsi, l’IL-17 est-elle augmentée dans le sérum de patients ayant une spondylarthropathie (SA). De même un certain polymorphisme du récepteur à l’IL-23 est un facteur de susceptibilité de SA. Hui Shen et Coll ont donc logiquement cherché à mieux caractériser cette population Th17 dans le sang de SA (n=20) et de polyarthrites rhumatoïdes PR (n=12), par comparaison à des contrôles sains (n=16). Les sous-populations lymphocytaires ont été distinguées en cytométrie de flux à partir de leur marqueurs membranaires. Dans un second temps, les auteurs, ont regardé la production cytokinique de la population lymphocytaire Th17.


Il a pu être constaté que les Th17 sont surreprésentés dans la SA et la PR comparativement aux témoins (p=0,005).Cette augmentation est absolue, mais aussi relative, avec une augmentation du rapport Th17/Th1 (les Th1 étant INF gamma +). De plus, cette surreprésenration est d’autant plus importante que l’activité de la PR l’est aussi. Cette corrélation, n’est pas retrouvée pour la SA.


Ces Th17 sont des lymphocytes mémoires (CD45RO), et possèdent pour 50 % d’entre eux un récepteur à l’IL-23. Sans surprises, ils produisent de l’IL-17, de l’IL-21 et de l’IL-22. Enfin, ces Th17 possèdent à leur surface le CCR6 dont le ligand CCL20, présent dans la synoviale, permet d’imaginer un homing de ces cellules vers la synoviale.


Au total, cette étude accentue l’intérêt pour la sous-population lymphocytaire Th17 et rend très probable son implication dans la physiopathologie de la PR et de la SA. Ce sont bien sûr de nouvelles voies thérapeutiques en perspective. Par contre, on ne peut envisager de faire du dosage des Th17 un test diagnostic biologique car les valeurs se recouvrent beaucoup trop avec celles des témoins sains.



Dr Laurent Laloux, JIM

Hui Shen et coll.: Frequency and phenotype of peripheral blood Th17 cells in ankylosing spondylitis and rheumatoid arthritis. Arthritis and rheumatism. 2009; 60: 1647-1656