ILOPROST et HTAP Chez le BPCO
Publié par bentaleb le Mars 12 2010 14:24:48
L'iloprost pourrait être un traitement de la dyspnée d'effort du BPCO avec hypertension artérielle pulmonaire. Une étude observationnelle qui ouvre une nouvelle voie...

Nouvelles étendues

L'iloprost pourrait être un traitement de la dyspnée d'effort du BPCO avec hypertension artérielle pulmonaire. Une étude observationnelle qui ouvre une nouvelle voie

(Dernaika T et al. Respiration. 2010 Feb; 79: 377-382)

10 sujets atteints de BPCO associée à une HTAPs supérieure à 35 mm d'Hg étaient étudiés après une inhalation d'iloprost, reproduite 2 heures après. Les sujets étaient leurs propres témoins.

Des mesures fonctionnelles classiques (VEMS, DLCO, distension) étaient associées à des mesures estimant le rapport ventilation/perfusion (mesure de la VO2 et de la ventilation minute, en étudiant l'évolution du rapport VE/VO2, c'est à dire la ventilation à fournir pour une consommation donnée d'oxygène [O2]), le gradient alvolo-artériel en O2, mais aussi des mesures sur les capacités d'effort des malades (tests de 6 mn).

Si cette étude présente de nombreuses limites méthodologiques, elle montre des résultats encourageants : il existe une diminution significative du rapport VE/VO2, témoignant que pour une même consommation d'O2, le malade doit moins ventiler. Les EFR ne bougent pas, les GDS ne se modifient pas, mais le test de marche augmente de 60 m en moyenne.

L'iloprost en inhalation semble une piste thérapeutique très encourageante chez des BPCO avec HTAP et limités à l'effort.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19786728