On peut redresser les dents à tout âge
Publié par La Pharmacienne le Mars 16 2010 18:50:36
L'orthodontie, réservée jusque-là aux enfants et aux adultes, vole maintenant au secours des seniors. C'est en tout cas le sens du dernier communiqué de la Fédération française d'orthodontie (FFO)....

Nouvelles étendues

L'orthodontie, réservée jusque-là aux enfants et aux adultes, vole maintenant au secours des seniors. C'est en tout cas le sens du dernier communiqué de la Fédération française d'orthodontie (FFO).

Si l'on en croit ces spécialistes, les dents bougent davantage à partir de 50 ans et elles peuvent parfois se déchausser. "Ces traitements, qui interviennent pour corriger les malpositions dentaires et malformations des mâchoires, permettent aussi de rétablir d'éventuels déséquilibres et de préserver une mâchoire saine plus longtemps", précisent-ils. Et contre toute attente, les seniors seraient de plus en plus nombreux à accepter ce type de traitement parfois long, notamment parce que les méthodes actuelles sont plus adaptées à leurs besoins que celles proposées il y a quelques années.


"Avec l'âge, l'os et les gencives sont plus fragiles, les forces musculaires et le visage changent ; il n'est pas rare qu'à la ménopause, des femmes constatent que leurs incisives et leurs canines se chevauchent, tournent sur elles-mêmes, ou à l'inverse partent vers l'avant", explique le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, secrétaire général de la FFO. "Sans compter que l'adulte présente souvent une denture incomplète qui modifie les forces occlusales (l'occlusion dentaire concerne la relation entre les dents des mâchoires supérieures et inférieures, NDLR), et par là même, favorise la migration des dents vers l'avant ou pour combler le vide."


L'âge n'est pas un frein au traitement, selon ces spécialistes, à condition de faire des traitements plus doux, de soigner au préalable les pathologies dentaires et parodontales et d'utiliser des forces légères. Toutes les techniques sont utilisables : bagues externes ou linguales et gouttières transparentes de réalignement. Ces dernières sont souvent choisies par les seniors car elles sont très confortables. Elles permettent de ne bouger que quelques dents sans toucher aux autres et, surtout, elles sont très discrètes. Car s'ils ont envie d'améliorer leur aspect, et notamment leur sourire, les "quinquas", et même les sexagénaires n'ont pas le moindre désir de ressembler à ces ados qui affichent sans complexe un traitement bien visible.


Le Point.