Un "métronome" dans le cerveau
Publié par La Pharmacienne le Mars 26 2010 21:31:22
La découverte des oscillations de l'activité cérébrale ouvre la voie à de nouvelles thérapies. Des chercheurs de l'université de Chicago ont réalisé une expérience qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur les liens entre l'attention et l'activité cérébrale...

Nouvelles étendues

La découverte des oscillations de l'activité cérébrale ouvre la voie à de nouvelles thérapies. Des chercheurs de l'université de Chicago ont réalisé une expérience qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur les liens entre l'attention et l'activité cérébrale. Le Pr Maryam Saleh et ses collègues du laboratoire dirigé par Nicholas Hatsopoulos ont implanté une puce, contenant près de cent microélectrodes, dans le cerveau d'un patient paralysé. Ils ont ainsi pu enregistrer l'encéphalogramme du cortex du sujet pendant qu'il effectuait une tâche simple sur l'ordinateur. Il devait déplacer le curseur sur l'écran, selon les instructions qui lui étaient données, grâce aux signaux électriques de son cerveau retranscrits sur l'ordinateur.


Les oscillations de haute fréquence, appelées bêta, augmentent fortement lorsque le sujet attend une instruction de première importance. Cette activité connaît même un pic juste avant que l'information ne soit donnée. Et juste après la réception de celle-ci, ces fluctuations diminuent de façon spectaculaire. Pour Maryam Saleh, cette expérience prouve que "le cerveau agit comme un métronome". Ce qui lui permet d'être plus efficace. Ces découvertes pourraient permettre de développer de nouvelles thérapies afin d'aider à la reconstruction de cortex endommagés.


L'express.