Hygiène bucco-dentaire : 90% des Français restent fidèles à leur brosse à dents manuelle
Publié par La Pharmacienne le Mars 28 2010 10:05:36
France - D’après le sondage Oral-B réalisé en février 2010, les Français ne seraient pas encore prêts à passer au brossage électrique, le trouvant trop agressif pour les dents et les gencives mais aussi trop cher...

Nouvelles étendues







France - D’après le sondage Oral-B réalisé en février 2010, les Français ne seraient pas encore prêts à passer au brossage électrique, le trouvant trop agressif pour les dents et les gencives mais aussi trop cher.


48% des Français utilisant le brossage manuel ne voient pas l’intérêt de passer à l’électrique. 8% des adeptes du manuel pensent que le brossage électrique est trop agressif pour les dents et les gencives, et 19% seraient tentés de l’essayer s’ils étaient sûrs que ce n’était pas le cas.


Pourtant, 85% des utilisateurs utilisant le brossage électrique trouvent leurs dents mieux nettoyées qu’avec une brosse manuelle et 79% ont constaté qu’ils étaient moins sujets au tartre, aux problèmes de gencives ou aux caries.


Les Français semblent toutefois avoir conscience de l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. 80% d’entre eux déclarent se brosser les dents au minimum deux fois par jour. 71% affirment renouveler leur brosse à dents manuelle ou la tête de leur brosse électrique tous les trois mois ou plus souvent.


Le temps moyen de brossage reste tout de même en dessous des recommandations des dentistes avec 1 minute et 5 secondes en moyenne contre les 2 à 3 minutes recommandées.


L’attention que les Français portent à leur santé bucco-dentaire les pousse à solliciter le conseil de leur spécialiste dans le choix de leur mode de brossage. Ils sont près d’un sur deux à déclarer consulter leur dentiste une fois par an.


Mais si trois Français sur quatre disent prendre soin de leurs dents dans le but de préserver leur capital santé, 50% le font dans le but de prévenir l’apparition des caries et 33% dans un but esthétique. L’hygiène bucco-dentaire est donc pour la population française également synonyme de beauté et de confort et s’inscrit dans une recherche de bien-être global.


Un échantillon national représentatif de 1.119 personnes âgées de 25 à 65 ans et plus, dont 821 non utilisateurs de brosse à dents électrique et 298 utilisateurs a permis l’élaboration de ce sondage Oral-B intitulé "Français, hygiène bucco-dentaire et habitudes de brossage : quoi de neuf ?".


Maxi Sciences.