Les anti-avortement menacent de bloquer la réforme du système de santé des Etats-Unis
Publié par La Pharmacienne le Avril 20 2010 13:19:15
États-Unis – La grande réforme du système de santé américain, projet phare du président Barack Obama, risque d’être ruinée par le représentant Bart Stupak ainsi que onze autres élus, pourtant tous issus du parti démocrate. La raison: l’amendement Stupak-Pitts n’y est pas incorporé....

Nouvelles étendues







États-Unis – La grande réforme du système de santé américain, projet phare du président Barack Obama, risque d’être ruinée par le représentant Bart Stupak ainsi que onze autres élus, pourtant tous issus du parti démocrate. La raison: l’amendement Stupak-Pitts n’y est pas incorporé.


L’amendement Stupak-Pitts interdit l’utilisation des fonds fédéraux pour financer les avortements, sauf en cas de viol, de grossesse incestueuse ou de risques mettant en péril la vie de la mère.


Or, celui-ci n’est pas présent dans la réforme du système de santé qui doit être votée le 18 mars en principe. Les opposants à l’avortement du parti démocrate ont donc menacé de mettre en péril l’adoption de la réforme.


Bart Stupak explique : "Je veux une assurance maladie. Mais nous ne transigerons pas sur les principes auxquels nous tenons fermement". L’an dernier déjà, il n’avait voté pour la version de la réforme adoptée par la Chambre des représentants qu’une fois son amendement introduit.


Selon Kathleen Sebelius, secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, l’incorporation de cet amendement ne changerait rien : "Il n'y aura pas de changement dans le statu quo sur la politique en matière d'avortement", que l’amendement soit introduit ou non, "il n'y aura pas de financement public pour l'avortement".



Maxi Sciences