Pronostic des métastases surrénales découvertes après résection de métastases hépatiques d’un cancer colorectal
Publié par La Pharmacienne le Mai 03 2010 08:44:39






La conduite à tenir vis-à-vis des métastases surrénales (MS) chez les sujets ayant des métastases hépatiques (MH) de cancer colorectal n’est pas clairement établie.


Les patients ayant subi une hépatectomie pour MH d’un cancer colorectal, et ayant développé une MS, ont été comparés à des patients opérés de MH d’un cancer colorectal, sans apparition de MS (groupe SMS).


Toutes les hépatectomies réalisées l’ont été à visée curative, et les autres métastases traitées dans le même temps ou ultérieurement (après chimiothérapie), selon leur siège ; le suivi clinique, radiologique, et biologique a été fait tous les 4 mois. La plupart des malades ont reçu une chimiothérapie (CT) adjuvante.


Si les MS étaient découvertes en pré ou peropératoire, et confirmées histologiquement, elles ont été enlevées au cours de l’hépatectomie lorsque cela était possible ; en cas de découverte postopératoire, la chirurgie a été préférée si elle pouvait être complète, sinon on a eu recours à la CT.


Sur 796 opérés entre 1992 et 2006 de résection hépatique pour MH de cancer colorectal, 14 (1,8 %) ont développé des MS en moyenne dans la 3ème année après le diagnostic de MH. Si l’on compare ces 14 malades avec les 782 du groupe SMS, la seule différence significative est la présence de métastases extra-hépatiques plus fréquentes dans le groupe MS.


Les MS étaient isolées 4 fois, mais, chez les 10 autres patients, elles étaient associées à des métastases hépatiques ou pulmonaires. Elles étaient unilatérales dans 13 cas, et, même en cas de bilatéralité, il n’y avait pas de signes d’insuffisance surrénale.


Une surrénalectomie à visée curative, suivie de CT, a été entreprise 10 fois sans mortalité (mais 3 complications) ; les 4 autres malades ont été traités par CT seule car la diffusion des lésions ne permettait pas une intervention à visée curative.


Avec un recul moyen de 41 mois, il ne restait qu’un survivant (7 %) dans le groupe MS, versus 245 (31 %) dans le groupe SMS, et la durée de vie moyenne était réduite de 18 mois par rapport au groupe SMS. Il y a eu aussi dans le groupe MS beaucoup plus d’hépatectomies itératives et de résection d’autres métastases. La durée moyenne de survie après MS est de 23 mois, similaire après CT seule ou après chirurgie + CT.


Les métastases surrénales assombrissent le pronostic des malades traités pour métastases hépatiques de cancer colorectal et la surrénalectomie ne semble guère l’améliorer.


JIM