Deux mois de bonheur après des vacances relaxantes
Publié par hammar le Mai 04 2010 14:52:57
Les personnes qui reviennent de vacances peuvent ressentir, jusqu’à pendant deux mois après leur retour, un sentiment de bonheur.

Mais il faut que ces vacances soient très relaxantes ou qu’elles aient été prises en plusieurs petits breaks, selon le Sunday Telegraph.Des chercheurs de l’université de Rotterdam ont interrogé 1.500 personnes, dont 974 sont parties en vacances au cours de l’étude. Ils ont découvert que l’humeur de celles-ci s’améliorait déjà lors de la période précédant le départ, les futurs vacanciers anticipant la joie d’y être. Et si les vacances se révèlent être effectivement relaxantes, l’effet positif sur l’humeur peut durer pendant 2 mois après le retour et la reprise du travail.

Les chercheurs ont toutefois noté que ce sentiment de bonheur est moins intense au retour qu’avant le départ car ce retour signifie la reprise de vieilles habitudes.

Plusieurs petits breaks de courte durée peuvent aussi se révéler plus bénéfiques que les traditionnelles vacances de deux semaines, selon l’étude. Les chercheurs préconisent dès lors une plus grande flexibilité de la part des écoles qui devraient permettre aux parents de retirer leurs enfants en cours d’année scolaire pour les emmener par exemple en long week-end.

(d’après Belga)
lesoir.be