Zoom sur le métier de la sage-femme
Publié par La Pharmacienne le Mai 10 2010 16:11:35
Les sages-femmes au centre de la santé maternelle et infantile » était le thème de la journée d’information organisée hier par l’établissement hospitalier spécialisé en gynécologie obstétrique, pédiatrie et chirurgie pédiatrique, Benyahia Zohra, ex-Maternité Point du jour, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la sage-femme.


La rencontre, qui a eu pour cadre l’établissement hospitalier universitaire (EHU) 1er Novembre, était l’occasion de présenter plusieurs communications ayant une relation directe avec le travail de la sage-femme, notamment les accidents d’exposition au sang et les risques de contamination qui ont été mis en exergue par le professeur Tebboune du service de la médecine de travail du centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO).


Selon le conférencier, pas moins de 415 accidents d’exposition au sang ont été enregistrés durant les 15 dernières années au CHUO avec une moyenne de 28 cas par an.


Ces accidents augmentent le risque de contamination avec les virus de l’hépatite B et C. Le Pr Tebboune a affirmé, cependant, que ces chiffres ne reflètent pas la réalité car ce ne sont pas tous les incidents qui sont déclarés. De son côté, le professeur Chafi, gynéco-obstétricien à l’EHU, a présenté trois communications sur la planification de la grossesse, la consultation prénatale dans la prévention de la morbidité et mortalité maternelle et périnatale et partogramme dans la prévention des IMC.


D’autres communications ayant pour thèmes « la sage-femme et la néonatologie », « la détresse vitale du nouveau-né », « la sage-femme et les technologies de l’information et de la communication » et « psychopathologie de la grossesse » étaient à l’ordre du jour de cette rencontre.


Santé Plus