Réapparition du corps gras de Hoffa
Publié par La Pharmacienne le Mai 22 2010 09:31:54
L’obésité est un facteur de risque d’arthrose reconnu. L’impact mécanique sur les articulations portantes est évident mais l’obésité favorise aussi l’arthrose des doigts ce qui laisse supposer l’intervention d’autres mécanismes. Le rôle de plusieurs adipokines est suspecté par plusieurs études : l’adipocyte pourrait agir à distance sur l’articulation et induire l’arthrose. A côté de cette action systémique, qu’en est-il du rôle éventuellement local des adipocytes intra articulaires ?


Les auteurs se sont intéressé à la graisse de Hoffa, localisée entre la patella et la trochlée fémorale. Cette graisse, intra capsulaire, a été prélevée chez 11 patientes obèses, à l’occasion de la pose d’une prothèse. Par la même occasion, de la graisse sous cutanée a été prise, pour servir de comparateur, et donc déterminer les spécificités de la graisse de Hoffa.


L’expression de 9 gènes impliqués dans le métabolisme des lipides a été étudiée quantitativement : 5 gènes étaient moins exprimés dans la graisse de Hoffa versus graisse sous cutanée (p<0.001). L’expression de 7 cytokines a été également analysée (adiponectine, leptine, IL-6, IL-6sR, TNFalpha, IL-8, MCP-1) : IL-6 et son récepteur soluble sont exprimés plus de deux fois plus fortement dans la graisse de Hoffa. La leptine quant à elle, est moins fortement exprimée dans le Hoffa, alors que l’adiponectine est augmentée.


Au total, cette étude, d’une grande originalité, démontre un profile métabolique et cytokinique différents entre 2 tissus graisseux, l’un intra articulaire, l’autre extra articulaire. Le premier a une capacité paracrine de par sa localisation, et le fait de trouver une forte expression d’IL-6 et de son récepteur en son sein conforte l’idée d’un rôle pathogénique possible. L’augmentation de l’IL-6 peut expliquer la diminution d’expression des enzymes du métabolisme des lipides.


Bien sûr, on attend la même étude chez des témoins non obèses et / ou non arthrosiques, car on ne sait rien de l’ambiance métabolique et cytokinique de la graisse de Hoffa dans ces cas.



Dr Laurent Laloux, JIM

Distel E et coll. : The infrapatellar fat pad in knee osteoarthritis. A important source of interleukine-6 and its soluble receptor. Arthritis and Rheumatism. 2009; 60: 3374-3377