Des journées "Halte" pour informer les patients sur les complications liées au diabète
Publié par La Pharmacienne le Juin 01 2010 07:40:44



L'Association Française des Diabétiques (AFD) organisera des journées "Halte" dans toute la France, du 5 juin au 6 novembre prochains, pour informer et sensibiliser le grand public et les patients atteints de diabète aux complications liées à la maladie. Ces journées seront accompagnées d'une campagne d'affichage nationale pour lutter contre tous les risques associés au diabète, à savoir des lésions au niveau des yeux, des reins, du coeur, des artères ou encore des organes sexuels.


Ces journées seront articulées autour de trois thèmes : "Diabète, halte aux complications", "Oui à la qualité de la vie" et "Je ne suis pas seul face au diabète". Les patients pourront ainsi découvrir comment réduire les risques de développer des complications grâce à une bonne hygiène de vie, mais également parler de leur maladie et de s'informer auprès de professionnels de santé et de bénévoles de l'AFD.


Gratuites et ouvertes à tous, les journées "Halte" proposeront deux expositions avec diffusion de vidéos, ainsi qu'un jeu sur les complications du diabète. Les patients pourront ainsi apprendre de façon ludique comment retarder ces complications et tester leurs connaissances sur la maladie.


Chacun pourra également participer à des animations sportives et nutritionnelles et des groupes de rencontre pour aborder les différents aspects du diabète avec les d'autres patients.


Les journées "Halte" se dérouleront à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) le 5 juin, à Reims (Marne) le 16 juin, à Paris le 30 juin, à Bourg-en-Bresse (Ain) le 2 octobre, à Rouen (Seine-Maritime) le 16 octobre, à Montpellier (Hérault) le 30 octobre et à Arras (Pas-de-Calais) le 6 novembre.


La liste des lieux dédiés à ces journées peut être consultée sur le site de l'Association Française des Diabétiques (AFD).


Le Parisien