Plus de la moitié des Français affirment avoir donné leur sang au moins une fois au cours de leur vie
Publié par La Pharmacienne le Juin 15 2010 13:39:29




Près de 6 Français sur 10 (57%) déclarent avoir fait don de leur sang au moins une fois au cours de leur vie, selon un sondage réalisé par Harris Interactive, publié ce vendredi 11 juin. Le sondage révèle que plus de 80% des donneurs français disent même avoir donné leur sang plusieurs fois. En outre, les femmes donneraient davantage leur sang que leurs homologues masculins (61%, contre 53% pour les hommes).


Néanmoins, la fréquence des dons de sang reste peu élevée. Ainsi, près de 70% des Français ayant donné leur sang à plusieurs reprises avouent qu'ils effectuent cet acte moins d'une fois par an. De même, plus de 70% des Français de plus de 50 ans n'ayant donné leur sang qu'une seule fois affirment qu'ils ne retenteront pas l'expérience.


Parmi les Français qui n'ont jamais donné leur sang, 36% déclarent simplement ne pas pouvoir le faire, notamment pour des problèmes de santé.


Autre constat de l'étude, les Français sont mal informés sur les nouvelles conditions d'éligibilité au don du sang. Ainsi, seule la moitié des Français sait que la limite d'âge fixée pour le don du sang est de 70 ans révolus. A noter, seulement 47% des seniors connaissent cette condition d'éligibilité, contre 58% des jeunes âgés de 15 à 24 ans.


Enfin, les deux tiers des personnes interrogées estiment qu'autoriser le don du sang durant les heures de travail pourrait permettre d'accroître le nombre de donneurs.


Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive, entre le 5 et le 12 mai derniers, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus.


Relaxnews