Fibrillation atriale : nouvelles recommandations européennes
Publié par Administrateur le Septembre 03 2010 15:27:38
Elles ont été présentées par John Camm de Londres ce dimanche 29 Aout. Rappelons que les précédentes étaient communes avec l’AHA et l’ACC et dataient de 2006. Cette fois ci elles ont été rédigées sous la seule bannière de l’ESC par un groupe de 25 cardiologues Européens.

Quelles sont les principales modifications par rapport aux précédentes ?

Elles concernent d’une part l’anticoagulation et d’autre part le traitement antiarythmique des patients en fibrillation atriale. Pour l’anticoagulation, l’accent est principalement mis sur l’évaluation du risque à la fois thromboembolique et hémorragique, au travers de 2 nouveaux scores : CHADS-VASc pour les accidents ischémiques et HASBLED pour les hémorragies. Pour CHADS-VASc, il est mieux tenu compte, par rapport au score CHADS2 que nous connaissons, du facteur âge, du sexe et de la présence d’une maladie artérielle. Pour HASBLED sont pris en compte les antécédents hémorragiques, l’instabilité de l’INR et l’alcoolisation notamment. Par contre les nouveaux antithrombotiques ne font pas partie des recommandations proprement dites, le premier d’entre eux, le Dabigatran, n’étant pas encore enregistré.

Pour le traitement antiarythmique, la nouveauté principale est l’intégration de la Dronédarone, qui peut être proposée, pour maintenir le rythme sinusal, aux patients avec hypertension, aux patients coronariens mais aussi aux patients sans cardiopathie sous jacente et aux insuffisants cardiaques mais uniquement en classe I et II et à condition qu’ils ne soient pas instables. Le médicament est également recommandé pour limiter la fréquence cardiaque, mais à condition que la fibrillation ne soit pas permanente.