Un deuxième de Chikungunya cas autochtone confirmé à Fréjus
Publié par Administrateur le Septembre 26 2010 16:14:14
Un deuxième cas autochtone de chikungunya (non importé) a été détecté sur une fillette de 12 ans à Fréjus (Var), après un premier cas similaire vendredi. La préfecture a précisé que l'état des deux enfants n'inspirait pas d'inquiétude.

La vigilance sanitaire est accrue dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). D'autant que deux cas autochtones de dengue ont également été signalés les 13 et 18 septembre dans les Alpes-Maritimes, déjà placées en alerte 3 sur une échelle qui va de 0 à 5.
C'est la mobilisation des services sanitaires qui, selon la préfecture, «a permis de détecter un deuxième cas suspect, toujours à Fréjus, sur une patiente de même âge et ayant des activités communes avec le premier cas diagnostiqué. Un prélèvement sanguin, réalisé aussitôt le signalement effectué dans la journée du 25 septembre, confirme l'infection par le virus du chikungunya».

Les médecins de la région Paca alertés

Ces cas dits «autochtones», touchant des patients n'ayant pas voyagé dans une région du monde où la maladie est présente, sont les premiers signalés en France métropolitaine. Par ailleurs, quatre cas importés ont déjà été signalés en région Paca, où est présent le moustique tigre, vecteur de la maladie.

Une recherche à partir des signalements de cas importés a permis d'identifier une fillette de 7 ans ayant présenté les symptômes de la maladie à son retour d'Asie, fin août. Ce cas, confirmé depuis, pourrait être à l'origine du foyer identifié, selon la préfecture.

Un message d'alerte a été diffusé à l'ensemble des médecins généralistes de la région, ainsi qu'aux laboratoires d'analyses, pour faire remonter toute information sur d'éventuels symptômes pouvant faire penser à la dengue ou au chikungunya. Ces symptômes sont les mêmes que ceux de la grippe : une fièvre supérieure à 38 degrés, des courbatures, des douleurs aux articulations, des manifestations hémorragiques ou des maux de tête.

Source : Le parisien