Douleur rebelle en situation palliative avancée chez l’adulte
Publié par La Pharmacienne le Septembre 27 2010 22:37:42
L'Afssaps a élaboré des Recommandations de Bonne pratique relatives à l'utilisation hors-AMM de certains médicaments à visée antalgique, en cas de douleurs en situation palliative avancée chez l'adulte. Ces recommandations ont pour objectif d'apporter des informations à l'ensemble des prescripteurs qui utilisent ces médicaments, que ce soit à l'hôpital ou à domicile où un partenariat entre les acteurs de soins s'avère nécessaire.


Elles visent en particulier à encadrer l'utilisation de certains médicaments réservés à l'usage hospitalier ou de prescription restreinte, pouvant d'ores et déjà être rétrocédés à titre dérogatoire par les pharmacies hospitalières, en vue d'une utilisation hors établissements de santé . (décision du 20 décembre 2004 relative à la vente au public de certaines spécialités pharmaceutiques et certains aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales par les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé et à leur prise en charge par l'assurance maladie).
A cet égard, une modification de cette décision est envisagée, en lien avec le Ministère de la santé et des sports, afin d'y mentionner les dites recommandations.

- Link

- Link