Il ne faut plus prescrire de médicaments à base de rosiglitazone
Publié par Administrateur le Octobre 02 2010 12:15:59
Alors que l'Agence européenne du médicament (EMA) a réclamé la suspension des autorisations de mise sur le marché des médicaments à base de rosiglitazone, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) appelle les médecins à ne plus prescrire Avandia et Avandamet, seuls médicaments contenant le principe actif en France. Selon l'EMA, les médicaments à base de rosiglitazone auraient un rapport bénéfice/risque défavorable en raison d'une augmentation du risque cardiovasculaire.


L'Afssaps invite les patients traités par des médicaments contenant de la rosiglitazone de ne pas stopper leur traitement sans avoir demandé l'avis de leur médecin traitant. Les malades sont également appelés à consulter leur médecin rapidement afin d'adapter leur traitement antidiabétique.

La rosiglitazone est indiquée dans le traitement du diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de la glycémie et prévenir les complications associées à la "micro-angiopathie" diabétique. Quelque 110.000 personnes sont actuellement traitées par rosiglitazone.

Les patients peuvent consulter le site internet de l'Afssaps pour s'informer sur les médicaments à base de ce principe actif.

Site : www.afssaps.fr