Prothèses dentaires : les patients mieux informés
Publié par hammar le Octobre 09 2010 13:05:49
Votre dentiste vous a posé une prothèse dentaire ? Pensez toujours à demander sa déclaration de conformité aux exigences européennes. C’est un « dispositif médical », et cette déclaration est obligatoire. Et ce n’est pas inutile.

« Comme la plupart des activités industrielles, la fabrication de prothèses dentaires est soumise à la mondialisation », précise l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS). « A tout moment, le fabricant doit pouvoir justifier de la conformité de ses produits aux normes européennes ». Depuis mars 2010, une nouvelle disposition renforce l’information des patients. Ils peuvent en effet disposer ainsi du nom et des coordonnées du fabricant.

C’est un vrai progrès pour l’information du public. Pour une meilleure traçabilité des prothèses dentaires, l’AFSSaPS a engagé en février 2010 une campagne d’inspection auprès d’une vingtaine de fabricants. Un premier bilan d’étape sur 15 inspections, « n’a révélé aucune situation susceptible de constituer un problème pour la santé publique », souligne l’AFSSaPS. Néanmoins ce bilan montre que les fabricants sont peu familiarisés avec la réglementation en vigueur sur les dispositifs médicaux. Pour aller plus loin, lisez le document de l’AFSSaPS sur out ce que vous devez savoir sur les prothèses. Source : AFSSaPS, 1er octobre 2010 destinationsante.com