Première mondiale: Implantation d'un coeur artificiel permanent à un adolescent
Publié par MedeSpacienne le Octobre 28 2010 10:34:47

Pour la première fois au monde un patient adolescent de 15 ans a reçu un coeur artificiel samedi 2 octobre à l'hôpital "Bambino Gesù", à Rome. L'intervention, qui a duré dix heures, a été réalisée par l'équipe de chirurgie cardiaque de l'hôpital, dirigée par le docteur Antonio Amedeo.


Depuis 1969 et la première greffe d'un coeur artificiel aux Etats-Unis, des centaines de patients ont pu voir leur espérance de vie augmenter à la suite d'une telle opération. Alors que la plupart du temps, l'opération est réalisée de manière temporaire, c'est-à-dire en attendant un coeur compatible pour une transplantation définitive, cette transplantation est définitive car le patient souffre d'incompatibilités qui auraient entrainé des rejets systématiques.


Le défi principal de cette opération était la réduction de la taille du coeur artificiel, pour l'adapter à la morphologie du patient, encore en période de croissance. Le coeur artificiel utilisé mesure ainsi quatre centimètres de longueur seulement, pour un poids de 400 grammes. C'est une pompe hydraulique activée électriquement qui a été insérée dans le ventricule gauche du patient.


Si l'état du patient est encore "réservé", le professeur Amedeo, 54 ans, ex-élève du grand cardio-chirurgien Carlo Marcelletti, se félicite des avancées qui ont permis cette première. Il estime qu'elle pourra ouvrir des perspectives pour de nombreux patients nécessitant une transplantation et qui ne peuvent recevoir le coeur d'un donneur pour des raisons médicales.


Le professeur estime aujourd'hui qu'"il faut maintenant penser au développement de cette technique, et au futur qu'elle peut avoir. La prochaine étape, selon lui, sera l'implantation d'un coeur artificiel permanent sur-mesure pour les enfants et pour les nouveau-nés ".


Bulletins électroniques