Une opération du coeur en hypothermie à Lund
Publié par MedeSpacienne le Octobre 31 2010 22:01:27
Après une angioplastie au ballonnet, si le patient est en hypothermie pendant l'opération, les risques d'endommagement du muscle cardiaque seront réduits de plus d'un tiers. Ce sont les résultats de plusieurs années d'étude d'une équipe de chercheurs à Lund qui ont été publiés dans le journal scientifique Circulation : Cardiovascular Intervention. En effet, chaque année, plus de trois millions de personnes souffrent d'infarctus aïgu du myocarde et les risques d'endommagement cardiaque peuvent entraîner une mort prématurée.


"Nous sommes impressionnés par la puissance du procédé et nous pensons que ce traitement apporterait potentiellement de grands bénéfices aux patients dans le futur" dit David Erlinge, professeur de cardiologie à l'Université de Lund (en Suède).


Pour réduire la température du corps de manière efficace et l'amener à 35°C avant l'opération, de l'eau froide et salée est introduite dans le corps par une veine. Le patient reste éveillé pendant la procédure et le coeur est refroidi bien plus rapidement que si le froid était appliqué à l'extérieur du corps. L'opération peut alors commencer. Il faut ajouter qu'il n'y a pas d'augmentation d'effets secondaires.


Cette découverte a été faite par le Professeur Erlinge et son équipe, avec le Docteur Göran Olivecrona et le Docteur Matthias Götberg. Ils élaborent maintenant une étude plus large apellée CHILL-MI.


Bulletins électroniques