la cinquième greffe rénale réussie à l’EHU d'Oran
Publié par hammar le Novembre 19 2010 10:09:42
Les chirurgiens de l’Etablissement Hospitalo-universitaire du Premier novembre situé à Haï Sabah (Oran-Est), se sont encore une fois distingués en procédant à la transplantation rénale sur 2 couples de sexe féminin âgées de 30 ans. Cette opération délicate à plus d’un titre a nécessité plusieurs heures. Cette greffe a mobilisé une équipe multidisciplinaire sous la conduite du Professeur Bouayed spécialiste en chirurgie vasculaire et assisté du Professeur Chabalot du King Fayçal Hospital d’Arabie Saoudite.

Cette transplantation rénale, qui a eu lieu ce jeudi 11 novembre, intervient après les 3 greffes effectuées toujours avec succès sur de jeunes patients au cours du mois de juin de la même année. Ces opérations, comme devait l’indiquer le Professeur Cherrak chargé des activités médicales, «concernent les insuffisants rénaux dialysés qui se voient ainsi libérés de ces machines dont ils dépendaient et qui constituaient leur survie».

Notre interlocuteur estime que ce type d’opérations très coûteuses pour l’Etat permettra d’éviter le transfert des malades vers l’étranger. M.Cherrak déplore par ailleurs ce refus de certains parents à autoriser le prélèvement d’organes sur les cadavres de leurs proches quoique la loi les y autorise. Il préconise de ce fait une campagne de sensibilisation, notamment par les imams dans les mosquées. «C’est le mort qui donne la vie et cela n’est nullement interdit par la religion», souligne notre interlocuteur. «Il faut que les citoyens sachent que la médecine de pointe se fait à Oran et que sera très prochainement lancée la greffe du foie qui demeure tributaire des équipements étrangers», ajoute-t-il.
el watan