Greffe de poumons prochainement à Oran
Publié par La Pharmacienne le Janvier 17 2011 17:02:56
L'Etablissement hospitalo-universitaire "1er novembre" d'Oran ambitionne d'entamer la greffe de poumons avant la fin de l'année, a-t-on appris auprès de son directeur. "La greffe du poumon n'est pas encore pratiquée en Algérie en raison de sa complexité et des moyens et équipements matériels indispensables pour l'effectuer", a-t-il déclaré en affirmant que l'établissement qu'il dirige "dispose des équipements et matériels les plus sophistiqués". Pour ce qui est des donneurs, il a indiqué que les autres greffes sont actuellement de donneurs vivants en soulignant qu'il existe un refus de certains parents à autoriser le prélèvement d'organes sur les cadavres de leurs proches.


D'autre part, le même responsable a annoncé que 200 "grosses" interventions chirurgicales sont également programmées en 2011, notamment pour les maladies cardiaques et cardiovasculaires. Durant l'année 2010, cinq greffes rénales ont été effectuées avec succès par les équipes médicales de l'EHU d'Oran en collaboration avec des experts algériens et étrangers, a-t-il ajouté.


Ces interventions ont mobilisé des équipes multidisciplinaires sous la conduite du Professeur Bouayed, spécialiste en chirurgie vasculaire, assisté du Professeur Chabalot du "King Fayçal Hospital" d'Arabie Saoudite. "Les interventions ont été pratiquées sur des insuffisants rénaux dialysés qui se voient ainsi libérés de ces machines dont ils dépendaient", a indiqué le même responsable. "Ce type d'opérations est très coûteux, et le fait qu'on a pu les réussir ici nous permettra d'éviter le transfert des malades vers l'étranger et un gain d'argent pour acquérir des équipements de haut niveau", a-t-il déclaré.


Aps