1ère intervention chirurgicale colorectale à l'EHU d'Oran
Publié par La Pharmacienne le Janvier 21 2011 07:42:00
Une première opération, à l'échelle nationale, de chirurgie colorectale par coelioscopie a été effectuée samedi au niveau de l'EHU "1er novembre 1954" d'Oran. Cette intervention chirurgicale, par voie coelioscopique, sur un cancer du colon, a été pratiquée par une équipe de chirurgiens algériens de l'EHU "1er Novembre 1954 d'Oran en collaboration avec une équipe du centre hospitalo-universitaire de Montpellier (France)", ont expliqué les médecins. "Cette opération retransmisse par vidéo, s'est déroulée en même temps qu'une autre intervention chirurgicale classique dans un autre bloc opératoire aux fins de comparaison et de pédagogie", a souligné le professeur Mohamed Boubekeur, chef de service de chirurgie générale et de laparoscopie à l'EHUO, en marge des "troisièmes cours de chirurgie de laparoscopie"...
Nouvelles étendues
Une première opération, à l'échelle nationale, de chirurgie colorectale par coelioscopie a été effectuée samedi au niveau de l'EHU "1er novembre 1954" d'Oran. Cette intervention chirurgicale, par voie coelioscopique, sur un cancer du colon, a été pratiquée par une équipe de chirurgiens algériens de l'EHU "1er Novembre 1954 d'Oran en collaboration avec une équipe du centre hospitalo-universitaire de Montpellier (France)", ont expliqué les médecins. "Cette opération retransmisse par vidéo, s'est déroulée en même temps qu'une autre intervention chirurgicale classique dans un autre bloc opératoire aux fins de comparaison et de pédagogie", a souligné le professeur Mohamed Boubekeur, chef de service de chirurgie générale et de laparoscopie à l'EHUO, en marge des "troisièmes cours de chirurgie de laparoscopie".


Selon le professeur Boubekeur, ces "cours de coelioscopie", qui se tiennent du 15 au 16 janvier à l'EHU 1er novembre 1954 d'Oran, sont dédiées à la formation continue des chirurgiens algériens dans la spécialité et encadrés par une équipe d'experts français du CHU de Montpellier (France) conduite par le professeur Françis Navarro. "Il s'agit pour l'Algérie de ne pas se limiter uniquement à la chirurgie de la vésicule biliaire de manière conventionnelle qui est à la portée de tous les chirurgiens, mais de former les chirurgiens à la voie mini-invasive (sans ouverture), pour le confort du malade", a-t-il poursuivi.


"Grâce aux nouvelles technologies, tout est réduit, à commencer par les coûts d'hospitalisation, le degré d'infection post-opératoire et le traumatisme", a-t-il ajouté. Le professeur Boubekeur a indiqué, par ailleurs, que l' EHU "1er novembre" d'Oran forme actuellement des chirurgiens algériens pour d'autres pathologies plus avancées tels que le cancer du colon, du rectum, du foie et de l'utérus.


D'autres prouesses sont attendues dans les jours à venir, selon la même source, qui a annoncé une intervention chirurgicale par voie mini invasive sur le foie, l'utérus et les annexes, demain dimanche, et une greffe de l'hépatique le 29 janvier prochain à l'EHU Oran.


Par ailleurs, un service d'oncologie sera créé prochainement au niveau de l'EHU et des journées sur la chirurgie biliaire par voie coelioscopique seront organisées à partir du 2 mars dans cet établissement, a-t-il ajouté.


Aps