Soigner le coeur en passant par l'épaule
Publié par La Pharmacienne le Janvier 28 2011 09:37:16
En 2005, Le centre hospitalier de Rotterdam (Erasmus MC) avait été le premier à remplacer une valve aortique en passant par une veine de l'aine. Cinq ans plus tard, cette technique a évolué pour permettre une intervention à partir de l'épaule. Deux patients ont déjà été opérés avec succès grâce à une incision derrière la clavicule. Une petite barre est ensuite insérée et guidée vers le coeur en passant par une veine afin de réparer les valves...
Nouvelles étendues
En 2005, Le centre hospitalier de Rotterdam (Erasmus MC) avait été le premier à remplacer une valve aortique en passant par une veine de l'aine. Cinq ans plus tard, cette technique a évolué pour permettre une intervention à partir de l'épaule. Deux patients ont déjà été opérés avec succès grâce à une incision derrière la clavicule. Une petite barre est ensuite insérée et guidée vers le coeur en passant par une veine afin de réparer les valves.


Cette nouvelle technique concerne pour le moment uniquement la réparation et non le replacement de la valve mitrale. Le cardiologiste Peter de Jaegere s'attend à une augmentation rapide du nombre de patients pouvant être opérés de cette manière et prévoit également une utilisation de plus en plus large de cette technique.


Bulletins électroniques