Dix recommandations pour l’exploration et le suivi d’une polyarthrite indifférenciée récente
Publié par La Pharmacienne le Janvier 31 2011 06:02:20
L'initiative 3E (Evidence, Expertise, Exchange) regroupant 697 rhumatologues de 17 pays différents a émis dix recommandations concernant la prise en charge et le suivi des malades souffrant d’une polyarthrite indifférenciée (PI) d’apparition récente...
Nouvelles étendues
L'initiative 3E (Evidence, Expertise, Exchange) regroupant 697 rhumatologues de 17 pays différents a émis dix recommandations concernant la prise en charge et le suivi des malades souffrant d’une polyarthrite indifférenciée (PI) d’apparition récente.


1. Toutes les étiologies (idiopathique, auto-immunes, dégénératives, infectieuses, néoplasiques, traumatiques, métaboliques) doivent être envisagées. L’anamnèse et l’examen physique permettent de déterminer les probabilités des différents diagnostics possibles et les investigations doivent se baser sur cette première approche.


2. L’anamnèse et l’examen physique doivent prendre particulièrement en compte l'âge, le sexe, la zone géographique, l'état fonctionnel, la raideur matinale, le nombre de synovites et une éventuelle atteinte axiale.


3. La vitesse de sédimentation (VS) et le taux de protéine C réactive (CRP) doivent être mesurés en début d’enquête diagnostique puis de manière répétée selon leur pertinence clinique.


4. La recherche du facteur rhumatoïde (FR) et / ou le dosage des anti CCP doivent être effectués, car il s’agit d’éléments prédictifs du diagnostic et du pronostic de polyarthrite rhumatoïde (PR). Leur négativité n’exclut pas la progression vers une PR. Si une pathologie systémique est suspectée, des tests d'auto-anticorps supplémentaires doivent être réalisés.


5. Des radiographies des articulations atteintes devraient être pratiquées au départ. Les radios des mains, des poignets et des pieds sont indispensables, la présence d'érosions étant un facteur prédictif de développement d’une PR. Celles-ci doivent être répétées dans l’année.


6. Il n’existe pas de preuves suffisantes pour recommander l'utilisation systématique de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et de l'échographie sauf en cas de suspicion de PR, où l'IRM des mains et des poignets pourrait être envisagée à des fins diagnostiques.


7. Il n'existe aucun test génétique qui puisse être recommandé de façon systématique, mais la recherche de l’antigénémie HLA-B27 peut être utile dans certains cas.


8. La réalisation d’une biopsie synoviale n'est pas recommandée de façon systématique, mais peut apporter des informations diagnostiques en cas de mono-arthrite persistante.


9. Les facteurs prédictifs de chronicité sont la durée d’évolution de x05; 6 semaines, la raideur matinale> 30 min, l’implication de petites articulations et / ou du genou, l’implication d’au moins 3 articulations, la positivité des anti CCP ou du FR et la présence d’érosions radiographiques.


10. L’activité de la maladie doit être surveillée, mais aucun outil spécifique n’est recommandé pour ce faire.


Dr Juliette Lasoudris Laloux, Machado P et coll., Multinational evidence-based recommendations on how to investigate and follow-up undifferentiated peripheral inflammatory arthritis: integrating systematic literature research and expert opinion of a broad international panel of rheumatologists in the 3E Initiative. Ann Rheum Dis 2011;70:15-24

JIM