Une nouvelle source de marqueurs sanguin du cancer
Publié par La Pharmacienne le Février 11 2011 09:46:22
L'avenir du diagnostic du cancer peut se trouver dans quelques millilitres de sang, selon une équipe de recherche dirigée par le Professeur Arie Admon du Technion. Dans une étude publiée la semaine du 25 octobre 2010, dans les Proceedings de la National Academy of Sciences, les chercheurs rapportent sur une nouvelle source de bio marqueurs dérivés du sang qui pourraient bientôt aider les médecins à déterminer si un patient atteint...
Nouvelles étendues
L'avenir du diagnostic du cancer peut se trouver dans quelques millilitres de sang, selon une équipe de recherche dirigée par le Professeur Arie Admon du Technion. Dans une étude publiée la semaine du 25 octobre 2010, dans les Proceedings de la National Academy of Sciences, les chercheurs rapportent sur une nouvelle source de bio marqueurs dérivés du sang qui pourraient bientôt aider les médecins à déterminer si un patient atteint de cancer en rémission a rechuté, et pourrait un jour aider à détecter une variété de cancers à un stage très précoce. La technique peut aussi "constituer une source suffisante d'informations pour permettre un traitement personnalisé" a déclaré Admon.


Ces biomarqueurs sont des molécules du système HLA. Elles présentent des petits morceaux de protéines dégradées à la surface des cellules cancéreuses. La méthode a été testée sur des patients atteints de myélome multiple et de leucémie ainsi que les personnes en bonne santé, le test a aussi été effectué sur des cellules cancéreuses en culture en laboratoire.


Si les résultats continuent à être positifs après de nombreux tests, un cancer pourrait être diagnostiqué à partir d'un prélèvement de sang. "Notre objectif est la détection précoce, conduisant à un meilleur pronostic, la détection des rechutes, et une meilleure information pour le traitement personnalisé ", a déclaré Admon.


Bulletins électroniques