Le Sida n'est pas qu'ailleurs
Publié par hammar le Décembre 03 2008 15:07:28
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, coïncidant avec le 1er décembre et à l'initiative de la direction des Œuvres universitaires...

Nouvelles étendues

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, coïncidant avec le 1er décembre et à l'initiative de la direction des Oeuvres universitaires (unité de médecine préventive), la salle de la bibliothèque centrale Dr Abdelmadjid Meziane a abrité, lundi, une journée régionale d'information et de sensibilisation sous le slogan «Le Sida n'est pas qu'ailleurs, la vérité est ici».

Cette journée scientifique a été marquée par une série de communications thématiques. «Clinique et généralités sur l'infection à VIH/SIDA» sera la communication inaugurale présentée par le Dr Bentouk Samia du CHUT (maladies infectieuses), qui sera suivie de sa consoeur d'Oran du même service qui fera part des «Actualités de l'infection à VIH/SIDA en Algérie».

Le Pr Soulimane Abdelkrim, chef du service d'épidémiologie du CHU de Sidi Bel-Abbès dressera la « Situation épidémiologique de l'infection VIH/SIDA en Algérie et dans le monde». Le Dr Brahimi Houria (M.I/CHUT) fera un « Diagnostic biologique de l'infection VIH/SIDA ». Mme Benosmane Nacéra de l'unité psychologique du CHUT abordera, pour sa part, l' « Aspect psychologique du Sida ». Ceci pour le chapitre information (scientifique).

Quant au volet sensibilisation (moral), il sera animé par M.M Attar Abdelmadjid de l'université Abou Bekr Belkaïd, qui mettra en garde contre le danger du SIDA à travers le slogan « Ta vie n'est pas à vendre » et Boudghène Stambouli Noureddine, imam, qui évoquera les préceptes de l'Islam en la matière, notamment le fléau de la prostitution, un vecteur parmi les autres de cette pandémie. Selon une source de la DSP, 11 cas sont enregistrés à Tlemcen et 70 autres sont traités au niveau du centre dit de référence d'Oran.

Au niveau national, les données au 8 avril 2008 révèlent un nombre de 869 cas cumulés de Sida et 9.100 de séropositifs (porteurs sains). Il convient de noter que dernièrement, une jeune mendiante originaire de la wilaya de Tiaret a été déclarée séropositive, alors qu'elle s'était présentée à la structure sanitaire de Maghnia pour accoucher. En marge de la journée, se tenait dans le patio de la BCI une exposition thématique choc illustrée d'une panoplie de photos, slogans et chiffres ainsi qu'un stand représentant les laboratoires MERINAL.

Sur l'esplanade était organisée à cette occasion... une collecte de sang par le Centre de wilaya de transfusion sanguine (CWTS). Pour le dépistage, il faut revenir. Les participants portaient pour la circonstance en guise de pins le petit ruban rouge, le symbole international de la solidarité vis-à-vis des victimes face à la lutte contre le VIH et le Sida. Créé à l'initiative du Visual Aids Artists Caucus (un groupe d'artistes américains) et de Franck Moore (peintre vivant à New York), le ruban rouge voit le jour avec l'idée que l'on pourrait le porter près du coeur pour symboliser la solidarité avec les personnes touchées par le VIH et celles décédées du Sida.

L'origine du ruban rouge vient du ruban jaune, que certaines familles de soldats américains accrochent aux portes de leur maison, comme symbole de l'espoir de voir retourner sain et sauf leurs proches. Pour rappel, Tlemcen avait abrité en 2006 la célébration (officielle) de la Journée mondiale contre le Sida « animée » par des Sidéens qui avaient lancé un appel à lutter contre la stigmatisation et la discrimination.

Source : quotidien d'oran