Trois neurologistes hongrois reçoivent le Brain Prize 2011
Publié par La Pharmacienne le Mars 23 2011 18:55:42
Le 4 mars 2011, la Fondation européenne Grete Lundbeck pour la recherche sur le cerveau a annoncé que le "Brain Prize 2011" serait attribué à trois neurologistes hongrois : Péter Somogyi, Tamás Freund et György Buzáki...
Nouvelles étendues
Le 4 mars 2011, la Fondation européenne Grete Lundbeck pour la recherche sur le cerveau a annoncé que le "Brain Prize 2011" serait attribué à trois neurologistes hongrois : Péter Somogyi, Tamás Freund et György Buzáki. Ces derniers sont récompensés pour leurs recherches sur l'organisation fonctionnelle des circuits neuronaux dans le cortex cérébral. Leurs travaux ont non seulement permis de faire progresser les recherches fondamentales sur le cerveau, mais également de mieux comprendre les origines et les symptômes de nombreuses maladies, comme l'épilepsie, la maladie de Parkinson, l'anxiété ou la démence.


La compréhension des mécanismes régissant le traitement des informations dans le cerveau constitue un enjeu majeur pour la neuroscience moderne. L'hippocampe, petite structure située en profondeur du lobe temporal du cerveau, est essentiel à la formation des souvenirs. Les travaux de Péter Somogyi, Tamás Freund et György Buzáki ont contribué à identifier le rôle précis de l'hippocampe dans les différents processus de mémorisation.


Gyorgy Buzsaki est membre du Conseil d'administration du Centre de neuroscience moléculaire et comportementale à l'Université Rutgers aux Etats-Unis. Tamas Freund, qui a notamment travaillé aux côtés de Peter Somogyi lorsqu'il était doctorant, est le chef du Département de neuroanatomie fonctionnelle à l'Institut de médecine expérimentale de l'Académie des sciences hongroise. Peter Somogyi est le directeur de l'Unité de recherche médicale du Conseil de neuropharacologie anatomique d'Oxford.


Le "Brain Prize", délivré par la Fondation européenne Grete Lundbeck pour la recherche sur le cerveau, récompense les chercheurs européens qui se sont illustrés dans le domaine des neurosciences. Par ailleurs, la Fondation verse la somme d'un million d'euros aux lauréats. Les trois scientifiques hongrois recevront leur récompense à l'occasion d'une cérémonie organisée le 2 Mai 2011 à Copenhague.


Bulletins électroniques