Diagnostic génétique préimplantatoire : Naissance du premier bébé espagnol pré-sélectionné
Publié par La Pharmacienne le Avril 03 2011 17:02:34
A la mi-mars dernière, la presse espagnole s'est faite largement l'écho de la naissance du premier bébé-éprouvette né après sélection de l'embryon. L'ADN de ce petit garçon né en fait en décembre dernier mais dont la naissance n'a été rendue publique que le 17 mars, ne porte pas de mutation du gène BRCA1...
Nouvelles étendues
A la mi-mars dernière, la presse espagnole s'est faite largement l'écho de la naissance du premier bébé-éprouvette né après sélection de l'embryon.


L'ADN de ce petit garçon né en fait en décembre dernier mais dont la naissance n'a été rendue publique que le 17 mars, ne porte pas de mutation du gène BRCA1, ce qui permettra aux descendantes filles de cet enfant de limiter le risque de développer un cancer du sein : dans 60% des cas, les femmes porteuses de cette mutation développent un cancer du sein de forme précoce et dans 20%, un cancer des ovaires.


La loi espagnole en la matière, à laquelle nous avons consacré un rapport [1], permet une telle possibilité de sélection et conformément au texte, ce n'est qu'après le feu vert donné par la Commission Nationale de Procréation Assistée en 2009, que la fondation Puigvert-Hospital de Sant Pau à Barcelone a pu mettre en oeuvre le processus. Selon le législateur en effet, la commission doit étudier un à un chacun des cas qui lui sont proposés dans le cadre du diagnostic génétique préimplantatoire qui peut être utilisé "pour la détection de maladies héréditaires graves, précoces et qui ne sont pas susceptibles d'un traitement postnatal selon les connaissances actuelles".


Dans le cas en question, la femme demandeuse avait perdu d'un cancer du sein sa mère, une nièce, une cousine et deux tantes. La fécondation in vitro a permis l'obtention de six embryons. Au bout de trois jours, lorsque ceux-ci comptaient huit cellules, deux cellules par embryon ont alors été prélevées et analysées génétiquement. Le test a révélé que deux des embryons n'étaient pas porteurs de la mutation du gène BRCA1 : ce sont ces embryons qui ont été implantés et l'un d'eux est allé au bout de son développement.


D'ici peu, un autre enfant naitra à l'hôpital de Sant Pau, fruit d'une sélection similaire. Dans ce cas, il s'agira d'un enfant dont les chromosomes ne contiendront pas de gènes MLH1 et MSH2 mutés, ce qui doit réduire la probabilité d'un cancer du colon.


Depuis sa création en 2006, la commission ad hoc a étudié 105 demandes et donné son accord pour 52 d'entre elles. Cette commission est en fait en train de travailler à l'élaboration d'une liste de maladies qui permettrait l'obtention automatique de l'autorisation.


[1] "Recherche biomédicale et bioéthique en Espagne", rapport de l'ADIT publié en septembre 2008 et téléchargeable gratuitement : http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm08_051.htm

Bulletins électroniques