Le bilinguisme retarde l'apparition des symptômes d'Alzheimer
Publié par La Pharmacienne le Avril 05 2011 13:05:46
Une étude menée par une équipe de scientifiques canadiens montre que le fait de parler deux langues peut aider à retarder l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer de manière significative...
Nouvelles étendues
Une étude menée par une équipe de scientifiques canadiens montre que le fait de parler deux langues peut aider à retarder l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer de manière significative.


Les observations ont été réalisées sur 211 patients atteints de la maladie d'Alzheimer sur la période de 2007 à 2009 à la Clinique pour la mémoire de Sam et Ida Ross de l'Institut de Recherche Baycrest. Les dates du diagnostic, l'âge de l'apparition de troubles cognitifs, les informations sur les antécédents professionnels, sur l'éducation et sur la capacité linguistique des patients ont été enregistrés. A la suite de cette procédure, 102 patients ont été classés comme bilingues et 109 comme monolingues.


Les chercheurs ont découvert que les patients bilingues avaient été diagnostiqués en moyenne 4,3 ans plus tard et avait signalé l'apparition des symptômes cinq ans plus tard que les patients monolingues. Les groupes étaient équivalents au niveau cognitif et professionnel. Le statut d'immigration ou du sexe du patient semble être sans rapport avec le diagnostic ou l'apparition des symptômes de la maladie.


La présente étude renforce donc les observations scientifiques précédentes indiquant que les facteurs de style de vie - comme l'exercice cardio-vasculaire régulière, une alimentation saine, et la connaissance de plusieurs langues - peuvent jouer un rôle central dans la prévention du déclin cognitif lié à l'âge et des maladies comme la maladie d'Alzheimer.


Bulletins électroniques