Une épreuve des ECN annulée
Publié par Administrateur le Juin 03 2011 11:13:20

L’annulation rocambolesque de la lecture critique d’article (LCA), à deux reprises, ce mercredi, a fortement perturbé les épreuves classantes nationales (ECN) sur lesquelles planchent plus de 8 000 étudiants depuis lundi.

LA LECTURE critique d’article (LCA), dixième et dernière des épreuves classantes nationales (ECN) a été annulée deux fois ce mercredi. Premier épisode : les candidats ont appris la nouvelle alors qu’ils composaient ce matin. « Le sujet était truffé de fautes d’orthographe et il y avait un décalage dans les lignes d’un tableau, explique Ingrid Bastide, présidente de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). Le président du jury a décidé d’annuler l’épreuve. » Second épisode : les étudiants ont été invités à composer à nouveau à 14 heures, ce mercredi après-midi, sur le sujet de secours. Or, le centre d’examen de Toulouse a manqué de copies, ce qui a retardé le début de l’épreuve. Selon nos informations, des étudiants n’ont pas attendu le début officiel de l’épreuve pour prendre connaissance de l’intitulé des sujets distribués dans les autres centres d’examen.

Certains candidats sont parvenus à se renseigner sur Internet grâce à leur téléphone portable. Devant ces fuites, le jury a annulé à nouveau l’épreuve définitivement en l’absence d’un nouveau sujet de secours. Le Centre national de gestion (CNG), qui organise les concours médicaux, a décidé de réorganiser l’épreuve de LCA dans un délai de deux semaines. « Il est hors de question d’annuler l’ensemble des ECN, confie au Quotidien Serge Aubert, responsable des concours médicaux au CNG. Nous allons essayer d’organiser rapidement l’épreuve de LCA. L’énorme difficulté est de trouver des salles d’examen, surbookées en cette période ».

La date de la nouvelle épreuve sera décidée par le CNG en accord avec les responsables des 7 centres d’examen interrégionaux puis communiquée à l’ensemble des candidats. Le nouvel examen doit se dérouler avant le 24 juin pour respecter les délais légaux. L’épreuve de LCA représente 100 points sur un total de 1 000 points.

Source: Lequotidien du médecin