Réussir aux examens : les remèdes qui marchent
Publié par MedeSpaceNews le Juin 17 2011 13:03:00
Si les rayons des pharmacies se garnissent chaque année de nouveaux produits censés doper la mémoire des candidats, gare aux substances excitantes qui peuvent réduire les capacités de concentration.

Tous les ans en période d'examens, les pharmaciens voient arriver des clients en quête «du» produit qui leur permettra d'apprendre plus et mieux, et de tenir la distance dans ce long marathon d'épreuves. Les laboratoires proposent même dès le mois de mai des coffrets de gélules faisant explicitement référence aux examens.

«Le plus souvent, ce sont les parents qui viennent nous voir, ils sont encore plus stressés que leurs enfants», s'amuse une pharmacienne. Dans son officine du centre de Nantes, le Guronsan composé essentiellement de caféine excitante - a désormais moins la cote que les produits à base de ginseng ou de rhodolia, deux plantes dites «adaptogènes», censées aider à lutter contre le stress et favoriser la concentration. Les coffrets de compléments alliant vitamines et minéraux, comme le phosphore, sont également appréciés, tout comme les cures homéopathiques à commencer avant la période d'examen en prévention du stress. Tous ces produits sont disponibles sans ordonnance.
Rien de prouvé

L'efficacité réelle de ces gélules en vente libre ne fait toutefois pas l'unanimité. «Aucun médicament, aucun agent n'a démontré jusqu'à présent une efficacité particulière sur la mémoire», souligne le Pr Bertrand Fontaine, directeur scientifique de l'Institut du cerveau et de la moelle. Quant aux produits excitants, type ginseng ou Guronsan, «ils réduisent la capacité de concentration», met-il-en garde, et n'améliorent en rien la mémoire.

La même prudence est recommandée concernant les psychotropes (somnifères et tranquillisants), dont l'un des effets connus, stipulé sur la notice, est de réduire les capacités de mémorisation.

Quant au stress, rien n'a été prouvé si ce n'est, pour les cas vraiment extrêmes, les bêtabloquants. «Un médecin peut en prescrire pour réduire certaines manifestations physiques du trac, comme l'accélération du rythme cardiaque, les sueurs, les rougeurs, concède le Pr Fontaine. Mais il s'agit de situations exceptionnelles et ponctuelles, quand l'effet handicapant du stress sur le patient est déjà connu».

Au final, «le seul facteur ayant jamais montré une réelle efficacité sur l'aptitude du cerveau à retenir une information est… le sommeil, conclut le Pr Fontaine. Autrement dit, il ne sert à rien de veiller pour réviser jusqu'à deux heures du matin, mieux vaut se coucher à des heures régulières et manger correctement à tous les repas pour éviter l'hypoglycémie».

Source:lefigaro.fr