Diabétiques atteints de cholestérol
Publié par hammar le Décembre 10 2008 22:02:46
La plus grande opération de dépistage du cholestérol chez les patients atteints de diabète, dans l’Ouest du pays, est sur le point d’être lancée par le Centre de transfusion sanguine...

Nouvelles étendues
Vaste opération de dépistage au profit des patients de l’Ouest

La plus grande opération de dépistage du cholestérol chez les patients atteints de diabète, dans l’Ouest du pays, est sur le point d’être lancée par le Centre de transfusion sanguine (CTS) relevant de l’institution hospitalière, apprend-on auprès du CHU d’Oran.


Le diagnostic de ces deux maladies, qui restent largement répandues en milieu rural et urbain, concerne essentiellement les patients âgés de plus de 43 ans des deux sexes. Les prélèvements ainsi que les analyses de sang sont effectués gratuitement au profit des malades diabétiques qui souffrent aussi du cholestérol.

Un responsable de l’hôpital nous fera part de la disponibilité de l’ensemble du personnel médical et paramédical en charge de cette opération. Un matériel médical adéquat répondant aux normes de dépistage déterminera avec exactitude les gènes à l’origine de ces affections. D’après un médecin diabétologue, la prise quotidienne d’un traitement anti-cholestérol réduit d’un quart les accidents vasculaires du diabétique.

Notre interlocuteur considère le contrôle du cholestérol comme « l’un des objectifs primordiaux dans la prévention des complications vasculaires du diabétique ». Selon lui, la prise quotidienne d’un traitement contre le cholestérol sauve des vies, même quand le taux de cholestérol est encore normal. « En moins de cinq ans il est possible d’éviter l’apparition d’accidents vasculaires chez 100 patients de plus de 43 ans sur 1000 diabétiques », ajoute notre interlocuteur.


Source : el watan