Deux fœtus opérés au dos à Zurich
Publié par MedeSpaceNews le Août 08 2011 00:08:36
C’est une première européenne : les chirurgiens de l’hôpital de l’enfance de Zurich ont opéré dernièrement deux fœtus au dos dans le ventre de leur mère. De telles opérations n’avaient jusqu’à présent été menées qu’aux Etats-Unis.

Les fœtus opérés à Zurich souffraient d’un spina bifida, indique jeudi l’Hôpital de l’enfance. Cette malformation congénitale rend la colonne vertébrale apparente à l’air libre, ce qui endommage la moelle épinière.

Les deux opérations menées par l’établissement zurichois ont été menées avec succès fin 2010 et à la mi-2011, écrit l’hôpital.

Anesthésier simultanément la mère et le fœtus – deux patients très différents – constitue un défi particulier, commente l’établissement dans le communiqué.

Selon une étude américaine, les opérations prénatales améliorent nettement la faculté la mobilité des jambes et donc la faculté des enfants à marcher, par rapport aux interventions après la naissance.

Les 183 cas opérés aux Etats-Unis n’ont pas connu de complications. En revanche, ce type d’intervention augmente le risque de naissance prématurée.

.lesoir.be/actualite