syndrome métabolique et risque de maladies rénales...
Publié par MedeSpaceNews le Août 26 2011 00:15:59
Le syndrome métabolique, qui comprend un groupe de troubles médicaux , augmente le risque de diabète, maladies cardiaques, d'AVC et de décès prématurés des risques, peuvent contribuer à une maladie rénale, selon une nouvelle étude menée par un chercheur d'origine indienne.

Un patient est diagnostiqué avec le syndrome quand il ou elle expose trois ou plusieurs des caractéristiques suivantes: hypertension artérielle, l'hyperglycémie, la graisse corporelle en excès dans la taille / l'abdomen, faible taux de bon cholestérol, et des niveaux plus élevés d'acides gras (le bâtiment des blocs de matière grasse), disent les chercheurs.

Sankar Navaneethan, MD (Cleveland Clinic) et ses collègues fouillé la littérature médicale et les données combinées provenant de 11 études examinant la relation entre le syndrome métabolique et les maladies rénales. Au total, ils ont inclus 30 416 personnes provenant de divers groupes ethniques.

Ils ont trouvé que les personnes atteintes du syndrome métabolique ont un risque augmenté de 55 pour cent des problèmes de rein en développement, en particulier la fonction rénale inférieure, signe de maladie rénale.

Les composants individuels du syndrome métabolique sont liés avec le développement de maladies rénales.

le Risque de maladie rénale augmente à mesure que le nombre de composants du syndrome métabolique augmente.

"Les médecins de soins primaires peuvent avoir besoin d'envisager d'utiliser le syndrome métabolique comme un marqueur pour identifier les patients à risque plus élevé de développer une maladie du rein», a déclaré le Dr Navaneethan.

L'étude sera publiée dans le Journal clinique de l'American Society néphrologie (CJASN)



Source :
timesofindia.indiatimes.com