Epitomax: mise en garde de l'Afssaps
Publié par MedeSpaceNews le Août 26 2011 23:07:45
L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) met en garde aujourd'hui les médecins contre le détournement à visée amaigrissante de l’Epitomax® (Topiramate), un médicament indiqué dans le traitement de l’épilepsie.

Sur son site internet, l’Afssaps rappelle que l'Epitomax «est un médicament uniquement indiqué dans le traitement de l’épilepsie chez l’adulte et chez l’enfant et de la migraine chez l’adulte» et « ne fait l'objet d'aucune évaluation de son efficacité et de sa sécurité d'emploi dans l'amaigrissement». Ce message s'adresse aux médecins qui le prescriraient à leurs patients pour les aider à perdre du poids, une propriété pour lequel il ne dispose pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM).

«Les effets indésirables liés à ce médicament sont bien connus, nombreux et, pour beaucoup, de fréquence élevée», rappelle encore l’agence, dans un contexte marqué par le scandale du Mediator, un antidiabétique prescrit dans deux cas sur trois comme un coupe-faim, fonction pour laquelle il ne disposait pas d’AMM. Or le Mediator causait des complications cardiaques qui auraient entraîné la mort de quelque 500 malades entre 1976 et 2009.

Parmi les effets graves attribués à l’Epitomas, l’Afssaps cite « les risques au niveau rénal, oculaire ou métabolique » ainsi qu’une diminution de l'efficacité de la contraception oestro-progestative chez la femme et des risques de malformations du fœtus en cas de grossesse.

En France, les médecins sont libres de prescrire un médicament pour une propriété autre que celle pour laquelle il a obtenu une AMM, mais ils s'exposent alors à des poursuites en cas de complications.

De nombreux forums sur Internet évoquent l’effet amaigrissant de la molécule active de l’Epitomax. L’Afssaps note néanmoins que les ventes de ce produit sont relativement stables depuis 3 ans (entre 80 000 et 90 000 boîtes/mois).


lefigaro.fr