Agence européenne du médicament : ré-évaluation du Multaq® suite à des atteintes hépatiques
Publié par Administrateur le Septembre 25 2011 20:10:15
Très vite, après sa mise sur le marché en janvier dernier, de nombreux effets secondaires particulièrement indésirables ont été recensés par les centres de pharmacovigilance. Les autorités de santé française et européenne ont donc décidé de réévaluer la balance bénéfice/risque du Multaq.

Alors qu’il n’a pas encore fêté sa première année de mise sur le marché, le Multaq®, médicament prescrit pour lutter contre l'arythmie cardiaque, voit déjà son champ d’utilisation restreint. En effet, en raison chez certains patients de lésions hépatiques graves, le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne du médicament (EMA) vient de préconiser une limitation de sa prescription.


Après analyses des différentes données scientifiques, le Comité des médicaments à usage humain a estimé qu’il existait un risque accru de lésions du foie et du poumon, mais également d'événements cardiovasculaires indésirables chez certains patients après la prise de ce médicament. Il est donc conseillé aux médecins de ne prescrire ce dernier qu’en ultime recours après avoir considéré toutes les autres alternatives possibles.

Dans un rapport rendu ce jour, l’EMA préconise de ne plus prescrire le Multaq au personnes atteintes d'une fibrillation auriculaire toujours active ou permanente, ainsi qu’à celles souffrant d'une insuffisance cardiaque. De plus, ce médicament est totalement déconseillébaux patients ayant des antécédents d'atteintes hépatiques ou pulmonaires.
En France, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) avait déjà mis en garde, le 5 août dernier, les professionnels de santé quant aux effets indésirables graves engendrés par la prise de ce médicament….

Source : AFP