Pour manger moins, utilisez de grandes fourchettes
Publié par MedeSpaceNews le Octobre 04 2011 23:43:18

Pour manger plus, utilisez de grandes assiettes. Pour manger moins, les chercheurs de l'université de l'Utah semblent avoir trouvé une piste intéressante : se servir de grandes fourchettes. D'après cette étude très sérieuse publiée dans le Journal of consumer research, la taille du couvert de gauche jouerait psychologiquement sur notre alimentation.

Le principe est élémentaire : plus les fourchettes sont grandes, plus les bouchées sont grosses, plus l'impression de satiété est rapide. "La bouchée devient le moyen par lequel les clients peuvent atteindre leur but : celui d'être rassasié. La petite fourchette donne l'impression de ne pas faire de progrès et du coup, les clients consomment plus. Ce n'est pas le cas avec de grandes fourchettes : les assiettes se vident plus vite et donnent l'impression que la saturation en nourriture est atteinte", expliquent les chercheurs.

L'expérience a été menée dans un restaurant italien très prisé du sud-ouest des États-Unis deux jours durant. Deux types de fourchettes étaient disposées à chaque table : les premières pouvant contenir 20 % de nourriture de plus que les autres. Et le résultat est probant : les clients ayant utilisé les ustensiles de grande taille ont laissé deux fois plus de restes. Un constat qui pourrait donner des idées aux diététiciens dans la lutte contre l'obésité...

 

lepoint.fr