Les bébés doivent arriver à terme
Publié par La Pharmacienne le Décembre 13 2008 09:16:57
Les bébés nés prématurément, ne serait-ce quelques semaines plus tôt que le terme prévu, sont exposés à plusieurs problèmes potentiels de santé à long terme, selon une nouvelle étude...

Nouvelles étendues

Les bébés nés prématurément, ne serait-ce quelques semaines plus tôt que le terme prévu, sont exposés à plusieurs problèmes potentiels de santé à long terme, selon une nouvelle étude.





Les bébés naissant après 34 à 36 semaines de gestation courent trois fois plus de risques d'être atteints de paralysie cérébrale que les bébés nés à terme. Ils sont aussi plus susceptibles de connaître des retards du développement ou d'être mentalement handicapés.

Le risque absolu n'est pas énorme: 2,1 pour cent des bébés nés un peu avant terme, inclus dans cette étude, ont connu un des problèmes de développement traités par les chercheurs, par comparaison avec un taux de 1,2 pour cent chez les bébés nés à terme.

On savait déjà que les bébés très prématurés devront affronter une myriade de problèmes de santé au cours de leur vie. Mais il n'y a pas eu autant de recherche sur ce qui attend les prématurés légers, nés quelques semaines avant terme, et qui constituent une proportion grandissante des nouveau-nés. En 1990, les accouchements survenant légèrement avant terme représentaient 7,3 pour cent de toutes les naissances vivantes aux États-Unis. En 2005, cette proportion atteignait 9,1 pour cent.

Selon l'auteure de la toute dernière étude, Joann Petrini, une Américaine, experte en prématurité, les bébés nés légèrement avant terme sont souvent traités comme des bébés nés à terme. Ils peuvent avoir l'air en santé, mais souvent ce n'est pas le cas et on ne les suit peut-être pas avec le degré d'attention nécessaire à un prématuré. Mme Petrini pense que les parents et les médecins ne doivent pas oublier que les bébés nés légèrement avant terme doivent être suivis avec attention pour détecter tout signe de problème de santé.

L'étude, publiée jeudi dans Journal of Pediatrics, a comparé les taux de paralysie cérébrale, de retards du développement et de handicap mental de plus de 140 000 bébés nés à 30 semaines de gestation ou plus, dans le nord de la Californie, entre le 1er janvier 2000 et le 30 juin 2004.

Les parents de ces bébés jouissaient d'une assurance médicale, ce qui laisse croire que les résultats de l'étude pourraient être conservateurs, a admis Mme Petrini. Les taux auraient peut-être été plus élevés si l'étude avait inclus les enfants nés de parents dépourvus d'assurance médicale ou vivant dans des parties plus pauvres des États-Unis.