: LE MOUVEMENT DURERA UNE SEMAINE Les hôpitaux en grève
Publié par hammar le Décembre 13 2008 18:49:25
Les hôpitaux seront paralysés à partir d’aujourd’hui pour une durée d’une semaine. Seule une décision sage du gouvernement, à savoir l’adoption rapide de l’ensemble...

Nouvelles étendues

Les hôpitaux en grève dès aujourd’hui

Les hôpitaux seront paralysés à partir d’aujourd’hui pour une durée d’une semaine. Seule une décision sage du gouvernement, à savoir l’adoption rapide de l’ensemble des statuts particuliers de la Fonction publique et l’ouverture du dialogue sur le régime indemnitaire, pourrait fléchir la protestation portée par cinq syndicats de la santé publique, dans le cadre de la Coordination nationale des syndicats autonomes de la Fonction publique.

Rosa Mansouri - Alger (Le Soir) - Le SNPSP, SNPSSP, SNPDSM, SNMASM et le Snapsy sont déterminés à ne pas faire marche arrière et à mener la contestation jusqu’à la satisfaction des revendications des professionnels de la santé. Le pourrissement de la situation dans le secteur de la santé a atteint son paroxysme et touche tous les services et toutes les spécialités.

La politique de santé publique mise en place depuis 2006 par l’ex-ministre de la Santé, Amar Tou, a davantage compliqué l’exercice de l’acte médical. La restructuration, notamment la séparation des hôpitaux des centres de santé et la transformation des centres de santé en salles de soins, a été faite dans la précipitation alors que les conditions humaines et matérielles n’ont pas été réunies. Nonobstant ces difficultés, les professionnels de la santé tentent tant bien que mal de s’adapter à cette nouvelle situation avec l’espoir de voir le bout du tunnel.

Certes, sur le plan matériel, des efforts ont été consentis et des milliards de dinars ont été déboursés — des hôpitaux ont été équipés d’appareils de dernière technologie — mais qu’en est-il des ressources humaines ? La grève à laquelle ont appelé cinq syndicats de la santé publique vient en réponse au mépris affiché par les pouvoirs publics à l’égard des professionnels de la santé. Plusieurs rencontres entre les syndicats de la santé et la tutelle sur le statut particulier on eu lieu et une mouture devait être publiée. Le document n’a pas été rendu public, après que les syndicats eurent averti, quant à un quelconque changement qui pourrait être apporté à la mouture initiale. En attendant, les salaires du personnel de la santé continuent à être calculés selon l’ancien régime indiciaire et sans la nouvelle classification des spécialités.

Le problème de logement se pose également avec acuité pour les spécialistes de la santé publique qui sont prêts à s’installer en dehors des grandes villes mais qui buttent sur le problème de logement. Résultat du désengagement de l’Etat, plusieurs hôpitaux sont dépourvus de spécialistes et les malades parcourent des centaines de kilomètres pour des consultations spécialisées. Voilà en partie le calvaire vécu au quotidien par les professionnels de la santé publique, qui, cette fois-ci, ont recouru à des actions radicales pour se faire entendre.

Depuis janvier 2007, les syndicats autonomes de la santé tentent de s’unir pour faire aboutir leurs revendications. Ainsi, à partir d’aujourd’hui, seuls les services des urgences continueront à fonctionner. Les soins et les consultations, les explorations biologiques et d’imagerie médicale, les délibérations des jurys d’examens de graduation et de post-graduation seront tous bloqués.

Source : le soir d'algérie