Le Thelin, contre l’hypertension, retiré du marché
Publié par hammar le Novembre 26 2011 16:40:41
Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a annoncé vendredi qu’il arrêtait les tests de son médicament Thelin, contre l’hypertension artérielle pulmonaire, et qu’il le retirait des marchés où il est autorisé, en Europe, en Australie et au Canada.

Dans un communiqué, Pfizer a expliqué avoir pris cette décision en raison d’un nouveau risque de lésion au foie « potentiellement mortel », le conduisant à conclure que « l’avantage global de Thelin ne supplante plus les risques (chez) les patients souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire ».

L’Agence du médicament européenne (AME) a précisé que cette décision avait été prise à la suite de « nouvelles informations sur deux cas de lésion au foie » ayant entraîné la mort.

L’AME, qui avait approuvé ce médicament en 2006, a indiqué que la toxicité de ce médicament pour le foie avait toujours été connue, ce qui l’avait conduite à relever une contre-indication pour les patients souffrant de difficultés hépatiques. « A ce stade, les patients prenant le Thelin ou participant à des études sur le Thelin sont invités à ne pas interrompre leur traitement et à interroger leur médecin traitant » dans le cadre de leurs rendez-vous prévus, fait-elle valoir.

Pfizer pour sa part a demandé que le Thelin ne soit plus prescrit et que les patients reçoivent d’autres traitements « dès que possible dans de bonnes conditions de sécurité ».

L’action Pfizer cédait 0,17 % à 16,73 dollars dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York.

(afp)
lesoir.be