Test de liquide céphalo-rachidien peut ramasser Alzheimer Avant l'apparition des symptômes
Publié par MedeSpaceNews le Décembre 21 2011 16:20:52
L'analyse du liquide céphalorachidien peut détecter si une personne a la maladie d'Alzheimer avant l'apparition des symptômes. Des chercheurs de l'Académie Sahlgrenska ont étudié les biomarqueurs qui offrent un diagnostic plus fiable et, à plus long terme, la possibilité de nouveaux traitements efficaces.
Dans la maladie d'Alzheimer, un fragment de protéine appelée bêta-amyloïde touffes se forme entre les cellules nerveuses du cerveau, provoquant des effets caractéristiques de la maladie sur la mémoire et la fonction. Les fibres nerveuses aussi s'emmêler, causant la libéralisation de certains protéines dans le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Dirigée par Kaj Blennow, l'un des principaux experts mondiaux de la maladie d'Alzheimer, les chercheurs de l'Université de Göteborg Académie Sahlgrenska ont développé une façon de mesurer ces protéines et des fragments de protéines dans le LCR afin qu'ils puissent être utilisés comme biomarqueurs - des substances qui reflètent les processus biologiques dans le corps et permettent des diagnostics plus fiables chez les personnes souffrant de troubles cognitifs.

Détection précoce::

«Nous avons constaté que les niveaux de ces protéines dans le LCR changement, même avec les premiers symptômes, et nous allons probablement être en mesure de détecter des changements dans le cerveau à un stade très précoce de la maladie», explique le doctorant Niklas Mattsson, dont la thèse s'appuie sur les des résultats.

Pour promouvoir une plus large utilisation de ces nouveaux biomarqueurs, les chercheurs ont établi à Göteborg un programme de qualité internationales de contrôle de ces mesures. En plus de faciliter le diagnostic, les biomarqueurs pourrait aussi être utilisé lorsque de nouveaux médicaments pour la maladie d'Alzheimer sont testés.

Source:

Medespace medical news