Une nouvelle méthode de massage quadruplerait la protection contre la carie dentaire
Publié par MedeSpaceNews le Avril 11 2012 21:35:27
Des chercheurs de l'Académie Sahlgrenska de l'Université de Göteborg ont développé une méthode pour masser les surfaces des dents avec les doigts en utilisant le dentifrice comme une sorte de lotion. Ils ont constaté que se brosser les dents deux fois par jour avec du dentifrice à haute teneur en fluor et se frotter les dents avec du dentifrice, augmente le niveau de protection du fluor de 400 pour cent.

Il y a huit ans, Duraphat (Colgate), un dentifrice contenant trois fois plus de fluor qu’un dentifrice standard, a été lancé en Suède. Disponible sans ordonnance, il est principalement destiné aux personnes présentant un risque élevé de caries.

Les chercheurs de l'Académie Sahlgrenska ont évalué les effets de ce dentifrice. Ils ont aussi développé une nouvelle méthode qui quadruple le niveau de protection du fluor.

Pour l'étude, 16 volontaires ont testé une variété de techniques de brossage, en utilisant soit un dentifrice standard, soit un dentifrice à haute teneur en fluor, et en se brossant les dents deux à trois fois par jour.

"L'étude a révélé que ceux qui avaient utilisé un dentifrice à haute teneur en fluor trois fois par jour, avaient des niveaux de protection fluorée dans la bouche qui étaient quatre fois plus élevés que ceux qui avaient utilisé un dentifrice standard deux fois par jour", a déclaré Anna Nordström, chirurgien-dentiste et chercheur à l'Institut d’Odontologie de Sahlgrenska.

Les chercheurs ont également testé une nouvelle méthode qui consiste à frotter du dentifrice sur les dents avec un doigt. "Cette méthode de massage, augmentant la quantité de fluor dans la bouche, s'est avéré être au moins aussi efficace qu'un troisième brossage ", a expliqué Anna Nordström. "Frotter la surface des dents avec un dentifrice, après le déjeuner par exemple, peut être un moyen facile de donner à vos dents plus de fluor pendant la journée. C 'est une procédure supplémentaire, qui ne remplace toutefois pas le brossage avec un dentifrice au fluor le matin et le soir."

L'étude a été publiée en ligne en février, dans la revue Acta Odontologica Scandinavica.


dental-tribune.com