Les applications du laser en question
Publié par hammar le Décembre 15 2008 19:30:42
Le laser est un magnifique instrument qui, pourtant dans certains cas, n'est qu'un instrument complémentaire et dans d'autres, un instrument supplémentaire qui apporte...

Nouvelles étendues

« Le laser est un magnifique instrument qui, pourtant dans certains cas, n'est qu'un instrument complémentaire et dans d'autres, un instrument supplémentaire qui apporte quelque chose de nouveau pour tout ce qui est pathologie bénigne.

C'est un instrument très fin et très précis qui, appliqué au larynx par exemple, ne détériore pas la voix contrairement à toutes les microchirurgies que l'on fait. Dans le domaine de la médecine, le laser est connu depuis 1980 et son évolution a connu des hauts et des bas parce qu'il y avait un manque de coordination entre les utilisateurs », dira le professeur J.C.Pignat de l'hôpital de la Croix-Rouge de Lyon (France), lors de la conférence qu'il a donnée hier à la faculté de médecine du Chalet des Pins, dans le cadre d'une rencontre internationale sur les applications du laser en ORL, organisée conjointement par la faculté de médecine, le centre hospitalo-universitaire Docteur Ben Badis et par le Club de réflexion et d'initiative de Constantine.

Le but de cette journée était l'échange d'expériences en premier lieu, puis tenter d'établir ce lien de coordination indispensable, d'autant plus qu'un laser CO2 vient d'être réceptionné par le CHU de Constantine. Cette réception devait permettre, selon le professeur Pignat, d'étayer comme il le faut les indications d'utilisation et d'apporter tout ce qui est nouveau à cette technique d'application du laser à CO2 en ORL.

Durant cette journée, des spécialistes en ORL venus d'Oran, Tlemcen, Alger, Blida, Tizi Ouzou, Annaba et, bien entendu, Constantine, ainsi que le professeur J.C.Pignat, ont échangé leurs expériences et débattu du sujet à travers six communications présentées au moyen d'une vidéoconférence. Le Dr Benkhadri, professeur en ORL au CHU de Constantine, a tenu à féliciter et remercier le Dr Zermane, directeur du CHU de Constantine, « qui n'a ménagé aucun effort pour l'acquisition du laser et sa mise en marche au niveau du service ORL.

Ainsi, cela va nous permettre d'utiliser cette technique de précision dans la chirurgie carcinologique, dans la chirurgie bénigne du larynx, dans les sténoses trachéales, surtout chez l'enfant et les malades qui restent longtemps entubés au service de réanimation, les malades qui subissent des interventions sur le goitre, où généralement il y a de la casse, et se retrouvent asphyxiés. C'est là qu'il y a le choix du laser. On utilise aussi celui-ci dans la chirurgie de l'oreille, celle du ronflement... ».

Et c'est justement ce dernier point qui a constitué le sujet de la communication donnée par le Pr Benkhadri où il a parlé de son expérience, et de tout l'éventail d'utilités très appréciables que procure le laser.

Il a tenu toutefois à préciser que c'est une technique qui doit être maîtrisée par le chirurgien algérien car cette donne rentre aussi dans le cadre de la maîtrise de la prise en charge de nos malades pour éviter de les transférer à l'étranger.

A la question d'un conférencier au sujet du retard pris par l'Algérie dans l'application de cette technique du laser, le professeur Benkhadri a répondu que le problème, en Algérie, ne se pose nullement au niveau de la maîtrise de la technique elle-même, mais plutôt au niveau de la maintenance et qu'il faut former des techniciens locaux dans la maintenance de l'appareil laser car ce dernier étant tombé dernièrement en panne, il a fallu l'envoyer en Allemagne et il a mis six mois pour revenir en Algérie !

Source : el watan