un Français sur trois prévoit de se faire vacciner
Publié par Administrateur le Septembre 27 2012 21:21:45
Un tiers des Français veut se faire immuniser contre la grippe cet hiver, selon un sondage publié jeudi, alors que la campagne de vaccination doit être lancée ce week-end.

Nouvelles étendues
Les Français sont frileux quand il s'agit de vaccin. Selon un sondage Ifop publié jeudi, seulement un tiers d'entre eux (34%) prévoit de se faire vacciner cet hiver. Cette enquête révèle aussi des inquiétudes liées aux risques potentiels des vaccins en général, même si leur utilité est largement admise.

A l'opposé, un tiers (33%) des Français interrogés indique qu'il ne se fera "probablement pas vacciner contre la grippe, et pour 33% c'est "non, certainement pas", selon ce sondage Ifop réalisé pour PHR, un groupement de pharmaciens.

Des inquiétudes quant aux risques

L'intention de se faire vacciner progresse avec l'âge : 75% des 65 ans et plus, une cible de la vaccination, ont l'intention se faire vacciner, contre 15% des 25-34 ans et 24% des 35-49 ans.

La quasi totalité des Français (96%) juge les vaccins utiles (tous vaccins confondus), selon ce sondage. Mais le risque potentiel qui peut leur être associé inquiéterait toutefois une majorité d'entre eux : 57% estiment que les vaccins sont "utiles, mais certains peuvent être risqués".

Campagne pour les personnes à risque

La traditionnelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière vise les plus à risque : 65 ans et plus, insuffisants cardiaques, respiratoires, asthmatiques, séropositifs, personnes ayant fait une attaque cérébrale et d'autres maladies chroniques dites ALD. Les vaccins contre la grippe seront disponibles à partir de vendredi dans la majorité des officines.

Ce sondage Ifop a été réalisé du 11 au 13 septembre auprès d'un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dans un questionnaire en ligne, selon la méthode des quotas.